Annecy - Vanoise (2 septembre 2009)

 

Match amical.

Plus d'une division d'écart

La préparation continue pour Val Vanoise comme pour Annecy. L'équipe de Tarentaise rend visite au voisin annécien. En quelques mois, la troupe des Bouquetins qui évoluait au quatrième niveau national en terminant dauphin d'Anglet, est parvenue en division 2 et jouait hier soir contre la formation des Chevaliers du Lac qui évolue en division 1, deuxième échelon national. Annecy est handicapé de l'absence de Jeff Bonnard (prompt rétablissement à l'indéboulonnable fabuleux défenseur) qui a tenu fidèlement sa place d'entraîneur debout sur le banc toute la rencontre. Les visiteurs savoyards sont au complet hormis l'extra-terrestre feu follet Mathieu Cyr en petit voyage dans son Canada natal.

Les premières minutes de l'affrontement donnent vite une idée du type d'échange qui serait disputé pendant 60 minutes : domination sans partage des hockeyeurs annéciens face au gardien suédois Richard Olsson, qui dispute son premier match en France. La cadence imposée par les locaux laisse peu de place au jeu adverse. La première pénalité confirme la pente glacée que Vanoise doit surmonter : ouverture du score de Maxime Catelin par une excellente déviation sur une passe tir de Guillaume Lemasson (5'32). Le rythme ne baisse jamais lors de ce premier tiers. Marc Billieras part seul en break, sème aisément la défense mais le palet stoppe net contre la crosse de Richard Olsson, le gardien suédois de Vanoise en grand plongeon avant (8'37).

À chaque jeu de puissance obtenu par les Chevaliers, la sirène répond. Jeu à 4 contre 4 : Cédric Boldron, seul devant le gardien et bien servi par Maxime Catelin, se retourne et réalise le geste parfait (10'18). Troisième but annécien facilement annulé par le corps arbitral avec l'exploit d'une présence d'une demi-douzaine de paire de patins dans la zone du gardien (14'52). Puis troisième supériorité et le troisième filet : Guillaume Lemasson en défenseur côté droit en zone adverse propulse le palet au fond des filets après une passe transversale de Marc Billieras (18'00). Ouah, la division 1, c'est une autre planète. Après 20 minutes, Annecy mène de trois buts à rien.

La deuxième période débute à son tour, et continue dans la même inclinaison. Cédric Boldron inscrit un quatrième but (22'44). Val Vanoise tient ensuite, répond doucement au jeu physique mais plie à nouveau vers la mi-tiers. Le palet arrive à l'arrière droit de la cage des Bouquetins, rebondit sur la bande et se dirige vers le montant de la cage. C'est le second plongeon du match du gardien des Cimes, mais sans la réussite cette fois : le palet le croisant par dessous. Cédric Boldron toujours présent n'a plus qu'à pousser la rondelle (27'38). Nouvelle attaque annécienne, Romain Laplace remonte le palet rive droite, pique plein centre vis-à-vis du gardien qui se décale, slap sous la barre : imparable (37'54). Dernier pressing local avant la seconde pause, jeu en triangle derrière et autour de la cage : 7e sirène de but.

Remontée sur la glace les deux équipes avec un changement de gardien. Après son baptême hexagonal, Richard Olsson laisse la place à Jérémy Prévost. Val Vanoise se retrouve vite à 5 contre 3 pendant plus d'une minute et vingt secondes. Les Tarins ont l'occasion d'ouvrir leur compteur en terre haut-savoyarde. Mais leurs deux belles occasions franches sont intimées par le gardien local Joffrey Pingrit, peu sollicité durant la rencontre mais bien présent à chaque instant. Annecy impose son rythme et force moins, les défenseurs jouent par contre des remontées sabordages à tour de rôle dans ce match sans réel enjeu. Ainsi Christophe Vito y va de son but bien lancé par Maxime Catelin en dribblant dès sa zone de défense jusqu'au filet adverse (46'39). La partie s'achève par un maintien fort des Annéciens à garder le blanchissage.

Le match a été lourd pour Val Vanoise, cette première confrontation avec les quatre renforts de Suède arrivés lundi fut difficile même collectivement. L'absence de Mathieu Cyr s'est fait sentir dés la première minute. Mais le nouvel entraîneur observateur Pierre Rossat-Mignod a réalisé durant le match de belles combinaisons et a amélioré le secteur défensif jusqu'à un troisième tiers plus convenable. C'est le début d'un long travail qui doit porter Vanoise vers un maintien honorable en division 2.

Côté annécien, l'équipe a été plus soudée. Jeff Bonnard en tour de contrôle sur le banc a dirigé ses joueurs les soixante minutes. Le jeu offert surtout en power-play rappelle la patte du plus célèbre défenseur de France au numéro 55. Annecy ne s'est pas contenté de contrôler, de dérouler. Annecy a continué à régler sa formation en vue d'une saison nouvelle, avec une nouvelle équipe, un nouvel entraîneur et des objectifs à l'image d'une ville gagnante. Le recrutement a été raisonnable au vu de la division 1, et Cédric Boldron avec Maxime Catelin iront porter plus haut le blason des Chevaliers.

Compte-rendu signé Damien Arnaud

 

Annecy - Val Vanoise 8-0 (3-0, 4-0, 1-0)

Mercredi 2 septembre 2009 à la patinoire Jean-Régis.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Gwilherm Margry et Alexis Héry.

Pénalités : Annecy 10', Vanoise 18'.

Évolution du score :

1-0 à 05'32" : Catelin assisté de Lemasson et D. Laplace

2-0 à 10'18" : Boldron assisté de Catelin

3-0 à 18'00" : Lemasson assisté de Billieras

4-0 à 22'44" : Boldron assisté de B. Arnaud

5-0 à 27'38" : Boldron

6-0 à 37'54" : R. Laplace

7-0 à 39'46" : n°19 assisté de Bussat et Billieras

8-0 à 46'39" : Vito assisté de Catelin

 

Retour aux matches amicaux