Mulhouse - Neuilly-sur-Marne (6 septembre 2009)

 

Match amical comptant pour le Challenge d'Asnières.

Midi pétante, la finale commence. La prestation des Nocéens durant ce tournoi n'est guère rassurante. Après avoir gagné aux tirs au but face aux Phénix, ils auront eu du mal à se défaire des Asniérois combatifs. Les Mulhousiens arrivent beaucoup plus sereins avec le statut d'outsiders, mais déterminés quand même à montrer qu'ils n'ont pas fait le déplacement pour rien.

Contrairement aux Bisons qui n'ont toujours pas trouvé la formule magique en jeu de puissance, Mulhouse profite de sa première supériorité pour ouvrir le score après un jeu de passe en zone offensive conclu par Quinto (1-0).

Toutefois, Jérôme Pourtanel a peut-être trouvé un duo d'attaquants nommé Snider-Galmiche. Ils participeront à plusieurs reprises au retour des Nocéens sur les Alsaciens. Tout d'abord, contre le cours du jeu, Galmiche lance Snider qui place tranquillement le palet au dessus de l'épaule droite de Martel (1-1). Snider permettra encore de revenir dans la partie à 10 minutes de la fin sur un tir à mi-hauteur (5-5).

Mais voilà, Neuilly et Mulhouse auraient dû être dans la même division cette saison sans l'épisode tourangeau, ce qui laisse penser que les équipes ont sensiblement le même niveau.

Mulhouse se livre et domine le match de bout en bout, dans le jeu et au niveau du score. Certes, des réglages sont encore nécessaires, comme lorsque Jérôme Veret égalise à 4-4 sur une reprise au centre après seulement 15 secondes du but de Kecka, ou lorsque Maxime Loeffel rentre au vestiaire après un piquage inutile en zone neutre. Les Mulhousiens tueront alors une pénalité de cinq minutes.

Même si les gardiens ont paru un peu faibles sur quelques buts, les défenses ne sont pas en reste non plus, ce qui permet au nouvel attaquant slovène Jure Stopar d'intercepter une mauvaise transversale à la bleue défensive des Nocéens pour partir seul au filet et marquer (3-2). Ceci est d'autant plus regrettable pour Neuilly qui joue en supériorité numérique.

Le manque d'attention, qui va coûter le match au Nocéens, vient du renfort canadien Shawn Snider. Lorsqu'il sort de prison à 57'49", il se dirige vers le banc. À ce moment même, Gadoury se lance en attaque, le palet passe entre les jambes de Snider qui s'en aperçoit trop tard pour éviter au centre mulhousien de récupérer le palet et ensuite de contourner le portier de Neuilly pour conclure dans une cage vide (6-5 à 58'04").

On pourra toujours dire que l'entraîneur de Neuilly ne faisait pas de ce tournoi sa priorité, mais son équipe a montré de vraies difficultés face à des adversaires censés être plus faibles. Les renforts doivent, sans doute, être attendus avec impatience dans le 93. Les Mulhousiens auront, quant à eux, donné un avertissement à leurs adversaires de D1. Il faudra sans nul doute compter sur eux cette saison.

Compte-rendu signé Cédric Bourachot / photos de Caroline Landré

 

 

Mulhouse - Neuilly-sur-Marne 6-5 (3-2, 2-2, 1-1)

Dimanche 6 septembre 2009 à 12h00 à la patinoire d'Asnières-sur-Seine. 90 spectateurs.

Arbitrage de Damien Bliek assisté d'Éric Bouguin et Jérémy Metais.

Pénalités : Mulhouse 35' (11'+20', 0', 4'), Neuilly-sur-Marne 16' (4', 4', 8').

Tirs : Mulhouse 34 (12, 9, 13), Neuilly-sur-Marne 38 (14, 9, 15).

Évolution du score :

1-0 à 07'25" : Quinto assisté de Loeffel et n°1 (sup. num)

1-1 à 08'31" : Snider assisté de Galmiche

1-2 à 12'45" : Dugas

2-2 à 15'54" : Pierrel  assisté de Forsberg et Delisle (sup. num)

3-2 à 17'27" : Stopar (inf. num)

4-2 à 32'46" : Ruokamo assisté de Quinto

4-3 à 35'14" : Kecka assisté de Snider et Galmiche

4-4 à 35'30" : Veret assisté de Dugas

5-4 à 39'46" : Quinto assisté de Delisle

5-5 à 51'25" : Snider assisté de Galmiche

6-5 à 58'04" : Gadoury 

 

Mulhouse

Gardien : Marc-André Martel puis Mickaël Gasnier à 35'30".

Défenseurs : Mattias Forsberg - François Delisle ; Maxime Loeffel - Roman Jasko ; Domen Vedlin - Yann Marez (A).

Attaquants : Olli Ruokamo - Kévin Gadoury - Romain Pierrel ; B.J. Quinto - n°1 - Mathieu Bidoli ; Clément Ramos - Jens Eriksson - Adrien Dufournet (A) ; Jure Stopar - Anthony Pernot - Maxime Mathieu.

Absents : Maximilien Tromeur (genou), Julien Aubry (poignet).

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Roman Svaty [sorti de 19'16" à 19'42"].

Défenseurs : Sébastien Dermigny - Mathieu Wathier ; Luc Tanésie - Nicolas Pousset (C) ; Jérôme Wagner (A) - Michael Steiner.

Attaquants : Gaël Guilhem - Jimmy Persico - Hugo Delecour ; Miroslav Kecka - Shawn Snider - Benjamin Galmiche (A) ; Jérôme Veret - Kevin Dugas - Romain Gentilleau.

Remplaçant : Eddy Persico. Absents : Marco Emond (G), Clément Rey (acromio-claviculaire, premier degré), Pierre-Charles Hordelalay (ligament interne du genou), Seth Leonard (arrive lundi), Alexis Birolini.

 

Retour aux matches amicaux