Angers - Caen (16 novembre 1999)

 

Match comptant pour la seizième journée du championnat de France Elite.

Compte-rendu du match par François-Xavier de Boismenu, Caennais expatrié à Angers :

Début de match sans grand génie, les joueurs sont endormis, ils ne se trouvent pas sur la glace. Cependant, les Angevins prouvent leur opportunisme en ouvrant le score dès la 4è minute par Pihant, assisté de Toronen et de Jokinen : sur un premier tir repoussé, après un léger cafouillage, Pihant dos au but lobe Virenius couché à terre et par conséquent impuissant.

Les vestiaires ont réveillé les troupes qui se montrent nettement plus entreprenantes dans le deuxième tiers. Les actions se succèdent de part et d'autre sans réelle domination et c'est encore les Ducs qui augmentent leur avance grâce à un bel exploit personnel de F. Ferrari qui seul face au gardien trouve le fond des filets à la 29è minute (assistance : Ouillade). Caen ne réussit pas à combler le retard, contré dans ses projets par un Rodrigue impérial qui empêche deux Caennais qui, quoique bien infiltrés, ratent l'immanquable.

Enfin, à la 31è minute, Caen débloque les compteurs par un but de Lahtinen (assisté par Rautio). Ce n'est que partie remise car à la 35è, sur un gros cafouillage les Angevins par Pihant assisté par Jokinen et Tuominen reprennent leur avance. Ce but aurait normalement du être refusé car Virenius est gêné non seulement dans son placement par plusieurs joueurs traversant sa zone mais encore s'il relâche le puck, c'est seulement sous les coups de palettes répétés des Angevins, alors qu'il est couché sur le palet. Cette action douteuse échauffe les esprits et à la 38è, une échauffourée éclate : les arbitres doivent se mettre à deux pour maîtriser Mc Callion en train de "déshabiller" Garnier, et Mc Callion, non content de cette issue en rajoute une couche en venant par derrière agresser Garnier (très gâté pour son anniversaire décidément : c'est normal, c'est un ex-Angevin) alors que les arbitres sont en train de décider des pénalités à infliger ; résultat : 2+2 à Garnier (dureté + coup de coude) et 5+20 à Mc Callion qui part se changer aux vestiaires. La pause permettait de calmer les esprits.

Le dernier tiers repartait sur des bases endiablées, les actions se succédant à un rythme très rapide de part et d'autre mais les performances des deux gardiens verrouillaient les compteurs. A 57 minutes et 38 secondes, Caen demande un temps mort et dès l'action suivante, ils en profitaient pour sortir leur gardien ; la tactique était payante car moins de deux minutes plus tard, Caen réduisait la marque par Brice Chauvel assisté de J. Provencher. Il restait 33 secondes à jouer... Le portier caennais faisait une courte apparition pour la remise en jeu mais à 20 secondes du terme, Caen se faisait surprendre pour surnombre. Cependant à 59 minutes et 45 secondes, ils obtenaient l'engagement en zone angevine pour un dégagement interdit adverse et... malgré leur dernier assaut, ils échouaient à un doigt des prolongations.

On retiendra de ce match, une défense angevine toujours bien placée et très active durant les deux premiers tiers : chaque porteur du palet caennais étant contré à chaque fois par 2 voir 3 défenseurs angevins. La sélection en équipe de France de J. Pihant à su (même s'il n'a pas joué) motiver cet attaquant qui aura fait passer son compteur à 9 buts grâce aux deux buts de cette soirée.

A noter une ambiance un peu moins froide que d'habitude : on a eu droit à quelques ola après le troisième but angevin.

 

Compte-rendu du match par Stéphane Souriau, d'Angers :

Avec un Rodrigue intraitable dans les cages et un Pihant opportuniste, les Angevins ont contrôlé les débats et sont restés maîtres de leur glace hier soir face aux Léopards.

Pihant (qui souhait sans doute fêter sa première sélection en équipe de France) enflamma la patinoire dès le début de match en ouvrant la marque, dos au but, après 3'32". Les Caennais essayèrent de mettre la pression sur les cages de Rodrigue mais le gardien avait fermé la porte et avalé la clé ! On pouvait se douter que Rodrigue était motivé après être passé à côté du dernier match au Haras (défaite face à Amiens 1-4). Malgré de bonnes occasions durant ce premier tiers, les deux équipes (sans doute refroidies après la pause mondiale) manquaient de finition dans les actions, surtout pour les premières lignes. La première période, assez agréable, se terminant donc sur un avantage d'un but pour les Ducs, on pouvait donc espérer une seconde période très chaude !

Durant cette deuxième période, on ne manquait pas de souhaiter l’anniversaire du capitaine des Ducs Alain Vogin et celui de l'attaquant des Léopards Rodolphe Garnier ! Le premier fut balancé contre les poteaux de Virenius et le deuxième servit de punching-ball à l'attaquant des Ducs Paul Mc Callion! ce fut un des plus beau pugilats de la saison au Haras! Mc Callion, à l'issue des débats, fut invité a rejoindre par M. Bachelet à rejoindre les vestiaires sous les acclamations d’un public hilare ; en effet Garnier, qui portait le maillot des Ducs il y a 3 ans, se débattait au milieu de la glace le maillot retourné sur son casque (39è)! Peu avant ce moment pittoresque l’attaquant des Ducs Ferrari, bien lancé par Ouillade, réussissait un magnifique breakaway face à Virenius qui se coucha trop tôt (28'24"). Pihant marquait aussi son 2è but de la soirée sur une confusion totale, l’arbitre acceptant le but par compensation : en effet, Pihant avait était mis en échec une première fois contre la bande et une deuxième fois devant le but ! Les Léopard ouvraient le score par Lahtinen (31'14"), sur un but assez chanceux (Rodrigue poussant un peu le palet dans ses cages !). La cloche sonnait enfin pour annoncer la fin d’une des périodes les plus agitées de l’année !

Durant le troisième tiers, les Ducs s’accrochaient à leur avantage durant toute la période, les deux équipes éprouvées jouaient bien mais les deux gardiens étaient impeccables. Sur un coup de poker désespéré, Heikki Leime retira son gardien et fit trembler la patinoire et espérer les 15 supporters de Caen quand B. Chauvel marqua (59'17") mais dans l’excitation après la mise en jeu les Léopards prirent 2' pour surnombre. Le match était joué. Les Ducs ont gagné 3 à 2 dans un match éprouvant pour les joueurs et les spectateurs !

 

Statistiques du match :

Angers - Caen 3-2 (1-0, 2-1, 0-1)

Buts pour Angers : 3’32 Pihant (Toronen, Jokinen), 28’24 Ferrari (Ouillade), 33’44 Pihant (Tuominen, Jokinen)

Buts pour Caen : 31’14 Lahtinen (Rautio), 59’27 B Chauvel (Provencher).

Pénalités pour Angers : 2+2+2+5+20 = 31 minutes

Pénalités Caen : 2+2+2+2+2 = 10 minutes.

Arbitres : M Bachelet assisté de MM Antunes et Moine.

Patinoire du Haras, 1000 spectateurs.

Tirs cadrés : Angers 23, Caen 33.

Arrêts : Rodrigue 94%, Virenius 87%.

Supériorités : Angers 0/2, Caen 1/3.

Engagements : Angers 34, Caen 28.

 

Retour au championnat de France Elite

Retour au sommaire