SC Lyon - CP Paris (1er février 1903)

 

Match amical.

Henri Couturier, alias "Dickard", pionnier du hockey sur glace en France sur le Grand Canal du parc du château de Versailles, n'est plus contraint à prier pour que les lacs de la région parisienne ne gèlent pas quand il a l'idée folle de tout faire pour organiser un match. En s'associant au Club des Patineurs de Paris, il s'est associé à une structure stable, et peut maintenant songer à organiser des voyages hockeyistiques au lieu de dépendre des caprices de la météo. Il discute d'abord pour envoyer une équipe à Davos, mais sa première destination est une patinoire intérieure, le Palais de Glace de Lyon, et sa piste de 40 mètres sur 20. Il trouve vite un accord avec le président du SC Lyon, Binding, pour partager les frais d'un déplacement.

Les deux clubs conviennent de se retrouver pour un challenge annuel Paris-Lyon, doté d'un bronze. Malheureusement, les efforts de Dickard ne suffisent pas à envoyer une équipe complète. Pour accorder un beau match au public nombreux, les Lyonnais doivent prêter deux joueurs aux Parisiens, et comme leurs visiteurs ne se sont presque pas entraînés sur glace naturelle, le résultat ne fait aucun doute. On notera que Gros a gagné la course de 1000 mètres de patinage organisée avant le match.

Les Parisiens n'ont pas tout perdu pour autant, bien au contraire. Les Lyonnais leur offrent de remettre ça pour une revanche cinq semaines plus tard. Et entre-temps, ils auront de quoi s'entraîner, puisqu'ils ont obtenu deux séances gratuites par semaine au Palais de Glace des Champs-Élysées. Avec deux équipes qui pratiquent régulièrement dans deux villes différentes, et après cette première confrontation entre elles, c'est la naissance du hockey sur glace organisé en France.

 

Sporting Club de Lyon - Club des Patineurs de Paris 4-0

1000 spectateurs

 

SC Lyon

Avants : Raymond Aubert (cap.) - J. Serve - Albert Kimmerling.

Demi : Lehmann

Arrière : H. Roman.

CP Paris

Avants : Henri Couturier alias "Dickard" (cap) - Édouard Malaret - Charles Flamand.

Demi : Jean Gros*.

Arrière : A. Stockhammer*.

* joueurs prêtés par Lyon

 

Retour à la page du hockey français 1903