Les Avants / Leysin - SC Lyon (22 janvier 1905)
Match amical.
Après avoir végété quelques années, le Hockey sur glace est lancé cette fois. Ce sport merveilleux a sa place aujourd'hui à côté du football, du tennis et de la course à pied.
Le Sporting Club de Lyon vient de jouer son troisième match international qu'il a perdu, du reste. N'importe, les résultats compensent cette défaite qui ne fut pas une déroute, et l'accueil charmant, la réception magnifique, les attentions délicates de l'équipe suisse et en particulier de son capitaine M. Dufour, atténuèrent beaucoup les regrets d'une belle partie perdue.
Devant un nombreux public sportif, tous fervents du patin, du sky [NB : ski] ou du bobsleigh, dans un panorama merveilleux de montagnes et de grandes pentes blanches, l'équipe première de hockey du SCL jouait son second match contre l'équipe des Avants qui, on se le rappelle, fut difficilement battue à Lyon par 2 buts à 1 [NB : en, fait 3-1].
Dès le début de la partie, les Suisses, habitués à une grande piste et à la balle*, s'installent devant les buts lyonnais et deux buts sont parés de justesse ; le Sporting semble très impressionné de ce début et, malgré tous ses efforts, Sillig marque le premier but pour les Avants.
Le jeu s'anime, devient très vif, un peu trop peut-être, car les trois avants lyonnais sont vite à l'ouvrage : Kimmerling souffle, Serve perd la tête, Aubert montre des signes de détresse et avance difficilement : ses deux patins ne tiennent plus qu'au talon. Pendant ce temps leurs adversaires marchent toujours et sur un corner* Sillig marque un second but. Est-ce la déroute ? Non, Lyon se ressaisit, et plusieurs buts sont marqués de peu, la mi-temps est sifflée. Grand remue-ménage, toute l'équipe lyonnaise cherche des outils pour ferrer Aubert à neuf. Enfin le mal est réparé, sa facture est solide.
Kimmerling remonte le moral de ses hommes et le coup d'engagement est sifflé ; Kimmerling et Aubert remontent toute la piste plusieurs fois, rien de marqué, le gardien suisse arrête tout, et les deux arrières dégagent chaque fois leur camp. Enfin, sur une faute de Lyon, Sillig prend le palet, passe à Mellor, qui shoote. Magherini pare bien le coup, mais ne peut arrêter un second shoot du même équipier, qui marque le troisième but pour les Avants.
À la reprise les Lyonnais remuent, le jeu devient par trop vif, nos joueurs veulent marquer et enfin, après en avoir essayé 6 ou 8, Aubert réussit le but tant désiré, plus rien n'est fait jusqu'à la fin.
M. Richard, qui a arbitré impeccablement, déclare l'équipe suisse vainqueur par 3 buts à 1.
Ce résultat est tout à l'honneur de M. Dufour qui a su grouper d'excellents équipiers de forces bien égales et jouant avec beaucoup de tactique ; aussi toute l'équipe est à féliciter.
Le Sporting, certes, a comme excuse le déplacement et surtout le changement d'altitude (plus de 1000 mètres), l'emploi de la balle* à laquelle ils sont très peu habitués, la longueur de la piste qui est le double de celle de Lyon et enfin ils ont joué deux fois 30 minutes au lieu de 20, comme ils le font habituellement. Ils ont fait leur possible et les arrières, le point sombre de l'équipe, se sont fort bien acquittés de leur tâche, particulièrement Lehmann. Les avants ont été désorientés et vite essoufflés, mais ce n'est qu'un manque d'entraînement général qui en est la cause ; Kimmerling et Serve n'ont pas pu donner leur effort habituel, Aubert seul, parmi eux, a tenu le coup toute la partie.
J'adresse néanmoins les remerciements les plus sincères à M. Dufour pour toute son amabilité, et des félicitations à son équipe.
Le retour s'est effectué joyeusement, tous les équipiers étant unanimes à vanter les émotions d'une descente en bobsleigh ; du hockey, personne n'en parlait, et pour cause.
Compte-rendu signé "un spectateur" et tiré du périodique Lyon Sport
* ces mentions indiquent que ce match retour s'est joué selon les règles du bandy, avec une balle en terrain ouvert, et non sur celles du hockey, avec un palet en terrain fermé comme le match aller au Palais de Glace de Lyon.
Association des clubs romands (Leysin / Les Avants) - Sporting Club de Lyon 3-1 (2-0, 1-1)
Buteurs : Sillig 2, Mellor 1 / Aubert 1
SC Lyon
Avants : A. Kimmerling (cap) - J. Serve - R. Aubert.
Arrières : D. Lehmann - H. Roman.
Gardien : M. Magherini.
Les Avants / Leysin
Avants : Red - Max Sillig - Édouard Mellor
Arrières : Louis Dufour (cap.) - Oscar Auckenthaler.
Gardien : ???