SC Lyon - CP Paris (26 janvier 1907)

 

Finale du Championnat de France 1907.

Les deux meilleures équipes françaises se retrouvent face-à-face, avec cette fois un titre de champion de France, le premier de l'histoire, à la clef. C'est Lyon, où plusieurs clubs se partagent l'utilisation du Palais de Glace et où on a donc pu organiser des séries éliminatoires, qui accueille cette finale, face évidemment au Club des Patineurs qui est hégémonique sur la région parisienne. Une belle assistance de trois mille spectateurs s'est déplacée pour l'évènement.

Le CPP a battu les Lyonnais il y a un mois à Paris, mais il s'est déplacé aujourd'hui, sous la direction de son "manager" Louis Magnus, avec une équipe complètement différente. L'effectif comprend toujours deux étrangers (les Ramsay remplaçant De Wardener et Pitcairn-Knowles) mais seule la défense est restée intacte, alors que les autres lignes ont été entièrement remaniées. On compte donc sur l'expérience de l'arrière Robert van der Hoeven, réputé pour ses problèmes de poids car il a oscillé au fil des ans entre 80 kg et 100 kg, avant de se stabiliser aujourd'hui vers 90 kg. Il apporte donc son physique difficile à bouger, mais on lui demande seulement d'intervenir défensivement. Les arrières ne sont pas censés se mêler énormément à l'attaque, et lorsque Van der Hoeven avait un jour essayé de tirer de loin, cela avait été plus un sujet de moquerie qu'autre chose.

Mais la mission des arrières est très ardue ce soir. Contrairement au mois dernier, la défense parisienne n'arrive pas à museler Albert Kimmerling, qui réalise un véritable festival et inscrit cinq buts (six selon certaines sources qui lui attribuent un des buts accordés à Aubert). Il était logique que "Kiki" s'illustre pour donner aux Lyonnais le premier championnat de France. Né dans l'ancienne capitale des Gaules le 22 juin 1882, il est en effet le capitaine emblématique du SCL, et aussi sans doute le meilleur joueur français dans cette ère des pionniers.

 

Sporting Club de Lyon - Club des Patineurs de Paris 8-2 (3-1, 5-1)

Arbitrage de Daniel Binding (Lyon). 3000 spectateurs.

 

SC Lyon

Avants : O. Grillet (1 but) - R. Aubert (2 buts) - A. Kimmerling (cap, 5 buts)

Demi : J. Gros

Arrières : J.-A. Delon - D. Lehmann

Gardien : G. Schwitzer.

CP Paris

Avants : Giraud (2 buts) - Tanguy - Pierre Daniel-Blayn

Demi : H. Ramsay

Arrières : Robert van der Hoeven - Émile Gariod

Gardien : A. Ramsay (cap)

 

Retour au championnat de France 1907