CP Paris - Prince's IHC (26 janvier 1908)

 

Match amical.

Cette rencontre de prestige jouée devant une élégante assistance se caractérise par un jeu physique, voire franchement rude, de la part des deux équipes. Les avants et les demis du Prince's Ice Hockey Club sont rapides, précis dans leurs passes, et habiles à intercepter celles de leurs adversaires. C'est en toute logique que les Londoniens ouvrent donc le score en première période par l'intermédiaire de Charlie Napier.

Du côté parisien, on s'appuie encore sur les arrêts précis du gardien Maurice del Valle, sur la solidité des défenseurs et sur le placement sûr du demi Charpentier. L'attaque est par contre d'une imprécision rare. Robert Lacroix, dot&ecaute; du meilleur shoot, n'a jamais réussi à se défaire du marquage, l'énergique Édouard Malaret était par moments plus occupé à réarranger ses bottines après diverses chures, et seul Pierre Daniel-Blayn s'est signalé par quelques bons dribbles qui témoignent de sa technique avec le palet. Le CPP, qui avait pris l'habitude de gagner tous ses matches au Palais de Glace des Champs-Élysées, sauve finalement la face en arrachant un nul qui fait office de résultat minimum.

Raymond Laussel, le journaliste de La Presse, en tire un jugement sans appel : "Moins de qualités personnelles chez les Anglais. Mais aussi quelle précision, quelle tactique, quelle science ! Ces hommes ne font qu'un. Le palet ne court qu'entre eux seulement, et il fallut l'habileté merveilleuse de notre petit Lacroix pour intercepter leurs passes savantes. Ah ! Si nous possédions leur cohésion, leur esprit méthodique et surtout si nous avions leur entraînement ! Mais voilà, on ne veut pas comprendre, en France, ce que c'est que le sport et, malheureusement, l'âme du Club des Patineurs est plus mondaine que sportive."

 

Club des Patineurs de Paris - Prince's IHC Londres 1-1 (0-1, 1-0)

Dimanche 26 janvier 1908 à 22h00 au Palais de Glace des Champs-Élysées.

Arbitrage de Louis Magnus, en smoking et cravate blanche.

 

CP Paris

Avants : Édouard Malaret - Robert Lacroix - Pierre Daniel-Blayn.

Demi : Pierre Charpentier.

Arrières : Robert van der Hoeven (cap) - Alexandre Clarke.

Gardien : Maurice del Valle.

Prince's Club

Avants : Charles Napier - B.C. Cox - A.R. Williamson.

Demi : Harold H. Duden.

Arrières : Bethune Patton (cap) - E. Thornton-Smith.

Gardien : Tommy J. Unite.

 

Retour aux matches amicaux internationaux