Prince's Club Londres - CP Paris (12 décembre 1908)
Match amical.
Ce match se joue à six joueurs au lieu de sept à la demande des Anglais du fait de l'étroitesse de la Prince's Skating Rink, qui ne fait que seize mètres de large. Les deux équipes adoptent des organisations différentes. Les Londoniens jouent à deux avants soutenus par un demi, alors que les Parisiens, qui s'attendent à défendre, évoluent avec deux demis. Mais ceux-ci, Raymond Mézières et André Pipaut, sont inexpérimentés. Ils n'ont été intégrés à l'effectif qu'au dernier moment parce que Kimmerling et Ruinat de Gournier n'ont pu se déplacer.
Les Parisiens attaquent furieusement dès l'engagement et Blayn ouvre le score de façon surprenante. Mais ensuite, le capitaine français pourra croiser les bras car les palets n'arriveront plus. Le Prince's Club, qui connaît parfaitement la piste et se sert des bandes comme de celles d'un billard, s'installe dans le camp adverse et reprend l'avantage grâce à un triplé de Harold Herman Duden.
Les combinaisons entre Haig et les deux avants mettent à l'épreuve la défense française avec un très bon Van der Hoeven. De plus, même si l'essentiel des règles internationales définies par la nouvelle LIHG a été appliquée pour la première fois dans ce match, il en manque une. Il n'y a pas ici de cercle de protection du gardien, et Maurice del Valle subit donc les charges adverses. Sa crosse en porte d'ailleurs les stigmates. En nage, le portier du CPP bondit dans sa cage mais ne peut finalement empêcher deux buts anglais consécutifs. Les arrières français, coupés des demis qui ont perdu tout sens tactique, sont fourbus et fléchissent. Hermann Duden remonte toute la glace pour inscrire le septième but. La lutte devient féroce, et alors que les patineurs tombent les uns après les autres, Blayn récupère le palet en contre et réduit le score. Il reste cinq minutes et Haig fait parler sa vitesse pour porter le score finale à 8-2.
Commentaires d'après-match (dans Les Sports d'Hiver)
Pierre Daniel-Blayn (capitaine du CPP) : "L'équipe anglaise est imbattable sur sa piste. Nous le savions, aussi n'espérions-nous pas une victoire, mais un match nul ou une défaite par un but de différence. Cette équipe a joué avec une cohésion et une compréhension du jeu merveilleuses. J'avais donné comme instruction aux deux demis de jouer la défense. Ils ont joué l'attaque tout le temps, si bien que nos arrières, qui ont été merveilleux, ont eu à soutenir à deux l'attaque répétée peut-être cent fois par trois hommes. Le remplacement de deux hommes au dernier moment a désorganisé notre équipe. De plus, malgré tout ce que je leur ai crié pendant le jeu, les deux demis n'ont rien voulu entendre. Ils ont fait de leur mieux, mais le mieux devait être de demeurer à leur place, ce qu'ils n'ont pas fait. Nous avons eu la chance de marquer le premier but, c'était un résultat inespéré, et si l'équipe s'était repliée sur elle-même et avait joué avec quatre arrières, les adversaires n'auraient pu marquer un seul but. Aussi les arrières, n'étant pas secondés, ont-ils joué la plus dure partie de leur vie de joueur. Notre espoir, c'est de nous entraîner sérieusement de façon à prendre notre revanche à Chamonix."
Prince's Club de Londres - Club des Patineurs de Paris 8-2 (4-1, 4-1)
0-1 : Blayn
1-1 : Duden
2-1 : Duden
3-1 : Duden
4-1 : Macklin
5-1 : Macklin
6-1 : Macklin
7-1 : Duden
7-2 : Blayn
8-2 : Haig
Prince's Club
Avants : Albert N. C. Macklin - Harold H. Duden.
Demi : Nigel Haig.
Arrières : Bethune M. Patton (cap) - Thomas J. Unite.
Gardien : Tom G. Cannon.
Remplaçant : William Duden.
CP Paris
Avant : Pierre Daniel-Blayn (cap).
Demis : Raymond Mézières - André Pipaut.
Arrières : Alexandre Clarke - Robert van der Hoeven.
Gardien : Maurice del Valle.