ASC Dresde - Brussels IHC (6 mars 1909)

 

Finale du tournoi international de Berlin.

Louis Magnus, exaspéré par les évènements de la demi-finale des Belges, a renoncé à arbitrer ce match et laisse cet honneur à M. Dreyer. Cette finale se joue cependant de façon bien plus courtoise, si l'on excepte quelques coups de crosse dans les jambes, et donne plutôt lieu à quelques belles combinaisons.

Charles Hartley est en pleine forme et réalise quelques dribbles merveilleux. Ses exploits individuels sont logiques lorsque l'on connaît son histoire. Sa première volonté lors de son arrivée en 1906 à Dresde avait été de s'intéresser à l'existence dans la région du hockey sur glace qu'il avait pratiqué en Amérique du nord. Ce qu'on lui présenta, c'était du bandy, qui se pratique avec onze joueurs par équipe et une balle. Il s'y essaya, mais lorsqu'il se mettait à dribbler, on lui expliquait qu'il était interdit de tenir sa crosse à deux mains. Le bandy était un jeu de passes et les joueurs n'avançaient pas avec la balle. Pas du goût du Canadien qui fit des démonstrations du hockey qu'il connaissait dès l'année suivante, une fois la commande de matériel passée à un de ses amis de Toronto, le Dr. Bradle Willis Linscott. Par conséquent, Hartley était le plus apte à porter le palet et à percer les défenses adverses alors que ses coéquipiers découvraient seulement ces facettes du hockey.

Le meilleur joueur du BIHC, William Duden, parfois vu dans les rangs du Prince's Club de Londres avec son frère Hermann, est souffrant et diminué. Face à l'attaque allemande, l'arrière belge Pichuèque sauve son équipe à plusieurs reprises. Mais dans ce match très disputé, c'est l'équipe la plus résistante qui s'impose, et il s'agit de Dresde, qui se détache définitivement dans la seconde prolongation de dix minutes.

Pour sa première participation à un tournoi de hockey sur glace, l'ASC Dresde réussit un coup de maître. Il aura le temps de savourer sa victoire en trompant son ennui au cours du traditionnel banquet de clôture, interminable et ponctué de discours soporifiques.

 

Akademischer SC 1906 Dresde - Brussels IHC 5-3 a.p. (2-0, 0-2, 1-1, 2-0)

Samedi 6 mars 1909 au Berliner Eispalast. Arbitrage de M. Dreyer.

 

Dresde

Avants : Tikkanen - Hartley - Green.

Demis : Tavel - Jacobi.

Arrière : Collett.

Gardien : Marcuard.

Brussels IHC

Avants : Coupez - Duden - Charlier.

Demi : Van den Bulcke.

Arrières : Pichuèque - Van der Straeten.

Gardien : Ehrlich.

 

Retour aux matches amicaux internationaux