CP Paris - Prince's IHC (10 décembre 1909)

 

Match amical.

Dans deux journaux du matin, L'Écho de Paris et Le Journal, paraît une information comme quoi le gala du Club des Patineurs, prévu le soir même, est remis à huitaine. Quelqu'un a en effet téléphoné à 1h30 à ces deux rédactions, juste avant le bouclage, pour glisser cette fausse information en se faisant passer pour Louis Magnus. Celui-ci, qui aime se lancer dans de grandes controverses avec des confrères par journaux interposés, paie ainsi certaines inimitiés dans le milieu de la presse. Quelqu'un veut lui nuire, et donc nuire à son club, le CPP.

Le match a bien lieu, et il s'agit d'un vrai gala, puisque les spectateurs assistent à seize buts en quarante minutes ! On n'était pas habitué à de tels scores dans les rencontres internationales. C'est que les deux gardiens ont été très médiocres. Tommy Sopwith, 31 ans, n'a pas la valeur de Cannon qu'il a dû remplacer au dernier moment. Quant à Maurice Del Valle, le grand gardien aux gants blancs et depuis cette saison aux cheveux coupés très court, il a multiplié les sorties intempestives, comme pris d'un "accès de folie". La moitié des buts encaissés par les Parisiens l'ont été alors qu'il était loin de ses cages.

Les arrières du CPP ont également manqué leur match, jouant trop sur les côtés en laissant l'axe dégarni. Le malheureux Pierre Charpentier a marqué un but contre son camp avec le patin. Son collègue Jean Prat a pour sa part été intimidé. Ce n'était que son deuxième match avec l'équipe première, en remplacement d'Alexandre Clarke, actuellement absent de Paris. Le premier n'avait pas vraiment valeur de test car il s'est joué il y a huit jours contre des visiteurs canadiens qui n'avaient jamais joué ensemble (malgré des qualités individuelles comme celle du rover Saint-Pierre remontant la glace à toute allure) et avaient évolué avec des crosses et des patins d'emprunt. Les Parisiens avaient remporté le match 9-1, ne prenant un but que... sur un dégagement du gardien canadien Lavigne. Il faut dire que Del Valle avait été malade pendant deux jours et avait joué à peine sorti du lit.

Mais le facteur déterminant dans la victoire anglaise ce soir, c'est l'écart de poids entre les deux équipes. Le Dr Robert Le Cron, Canadien aux dimensions colossales qui dispute son premier match avec le Prince's Club, impressionne en particulier avec un très bon shoot. Face à la rudesse de l'équipe londonienne, Raymond Mézières, pourtant lui-même adepte habituel du rentre-dedans, lâche à la mi-temps : "Tu parles qu'ils sont brutes, ces gars-là ! Ce n'est plus un jeu, ça. On joue pour s'amuser, pas vrai ? S'il fallait y aller aussi fort, ça ne serait plus un plaisir". Et en matière d'hédonisme, Mézières en connaît un rayon, lui qui est adepte des grasses matinées et qui avoue un fort penchant pour le tabac et l'alcool. Il a été un peu défaillant dans le repli défensif ce soir.

Duden surtout a joué très physique. À deux minutes de la fin, il charge Andrew Shiland et se démet l'épaule. Arrivé à l'occasion de la tournée de la St Paul School il y a six semaines, Shiland a déjà marqué six buts contre les touristes canadiens la semaine dernière, plus trois autres ce soir. Mais sur ce choc violent, ses lunettes se cassent et le coupent profondément à l'arcade sourcilière. Il doit quitter la glace, et c'est à six joueurs contre sept que les Parisiens terminent la partie. Shiland a disputé là son dernier match avec le maillot du CPP, car il a décidé d'avancer d'un mois son retour en Amérique.

 

Club des Patineurs de Paris - Prince's IHC Londres 6-10 (2-5, 4-5)

Vendredi 10 décembre 1909 à 23h00 au Palais de Glace de Paris. Arbitrage de Louis Magnus (FRA).

Buts pour le CPP : Shiland (3), De Rauch, Mézières, MacDonald.

Buts pour le Prince's Club : Macklin (3), Stonor, Le Cron (3), Duden (2), Charpentier (c.s.c.).

 

CP Paris

Avants : A. J. MacDonald - Andrew Shiland - Alfred de Rauch.

Demi : Raymond Mézières (cap).

Arrières : Pierre Charpentier - Jean Prat.

Gardien : Maurice del Valle.

Prince's Club

Avants : Albert Macklin - Hugo Stonor - Robert Le Cron.

Demi : Nigel Haig.

Arrières : Bethune Patton (cap) - Harold Duden.

Gardien : Thomas Sopwith.

 

Retour aux matches amicaux internationaux