Berliner SC - Brussels IHC (11 février 1910)

 

Demi-finale du tournoi de Berlin.

Une heure avant le match, les joueurs du BSC ont menacé de faire grève si le directeur du hockey Hermann Kleeberg (ancien recordman du monde du mille mètres en patinage de vitesse en 1'47"1) sélectionnait Bruno Grauel, le joueur canadien jugé "trop perso" par ses coéquipiers. Une étrange façon de préparer une rencontre, et même si tout paraît aplani à l'heure du coup d'envoi, on se dit que cela pourrait profiter à l'équipe belge.

Mais celle-ci apparaît assez faible, avec deux joueurs qui sortent du lot. L'un est Étienne Coupez, qui est efficace en inscrivant trois buts, dont un pour égaliser à quelques secondes de la fin et maintenir le suspense. L'autre est Charlier, qui est "trop perso" justement, et dont les dribbles sont en fin de compte toujours stoppés parce qu'il n'a pas passé le palet assez tôt. C'est finalement le gardien belge qui retarde l'échéance et fait que le match ne se décide qu'à la troisième prolongation de dix minutes, alors qu'il est déjà une heure du matin. Mais la victoire allemande est logique.

Ce qui s'est passé aujourd'hui aura néanmoins des répercussions sur le BSC quelques semaines plus tard. Kleeberg en sortira conforté dans ces fonctions, de même que le capitaine d'entraînement Alfred Steinke, et Grauel sera réintégré dans l'équipe. En revanche, pour leur brutalité dans ce match face aux Belges, deux joueurs, Jakob et Müller, seront suspendus jusqu'à la fin de la saison.

Berliner SC - Brussels IHC 5-3 après trois prolongations (2-1, 1-2, 0-0, 0-0, 2-0)

Vendredi 11 février 1910 au Berliner Eispalast.

Arbitrage de Louis Magnus.

1e période : Coupez / Glimm, Steinke

2e période : Coupez 2 / Glimm

1e prolongation : -

2e prolongation : -

3e prolongation : Müller, Kutscher

 

Retour aux matches amicaux internationaux