Brussels IHC - CP Paris (19 mars 1910)

 

Finale de la Coupe du Comte de Lannoy.

Après sa large victoire de la veille, le public parie massivement sur l'équipe belge, oubliant un peu vite qu'elle a été nettement battue ici même par le CPP il y a trois semaines à peine. Ceci renforce sa bruyante déception quant au déroulement du match. Des sifflets partent dès qu'un joueur belge est touché, suivis d'invectives (Crapules ! Apaches !) à l'encontre des joueurs parisiens jugés trop durs. La nervosité est contagieuse entre joueurs et spectateurs, et le match est brutal avec pas mal de coups, les contacts étant fréquents sur l'étroite piste du Pôle Nord. On retiendra les duels contre la balustrade entre Clarke et De Blommaert (trop lent, le baron n'a rien produit dans le jeu), mais aussi les coups de crosse d'Étienne Coupez sur son garde-chiourme Mézières, moins sur MacDonald car lui les rend avec les intérêts.

Le capitaine Raymond Mézières a dirigé de sa voix les troupes parisiennes vers une large victoire, même si la manière a laissé à désirer. On a pu admirer l'activité d'Alfred de Rauch, qui patine, dribble et fait les passes à MacDonald, dont la fonction dans l'existence est de marquer. Auteur de six buts, le Canadien venu en Europe pour ses études de droit, avec son ruban dans les cheveux pour les empêcher de retomber sur les yeux, a été remarqué des demoiselles de l'assistance.

Les Belges ont pu s'en rendre compte, ce qui fonctionnait hier face à une équipe allemande indolente au marquage ne passait plus aujourd'hui. Henri van den Bulcke n'a pas convaincu en défense. Il a joué le palet et pas l'homme, et il a ainsi dévié la rondelle avec sa crosse sur deux des buts encaissés.

 

Brussels IHC - Club des Patineurs de Paris 1-8 (0-3, 1-5)

Samedi 19 mars 1910 à 22h00 au Pôle Nord de Bruxelles.

0-1 : MacDonald assisté de De Rauch

0-2 : MacDonald

0-3 : Laflèche

0-4 : MacDonald

0-5 : MacDonald

1-5 : Coupez

1-6 : MacDonald

1-7 : De Rauch

1-8 : MacDonald

 

Brussels IHC

Avants : Étienne Coupez - Clément van der Straeten-Ponthoz - Fernand de Blommaert.

Demi : F. Charlier (cap).

Arrières : Louis Desmeth - Henri van den Bulcke.

Gardien : Roger Van der Straeten-Ponthoz.

CP Paris

Avants : Alfred de Rauch - A. J. MacDonald - Robert Masson.

Demi : "Erreip" (Pierre à l'envers...).

Arrières : Alexandre Clarke - Raymond Mézières (cap).

Gardien : Maurice del Valle.

 

Retour aux matches amicaux internationaux