États-Unis - Finlande (12 mars 1951)

 

Match comptant pour les Championnats du monde 1951.

Ce sont sans doute les deux plus faibles équipes du groupe A qui s'affrontent ce soir. Mais le niveau un peu plus bas, lorsqu'il est homogène, peut aussi être la garantie d'un duel âprement disputé. Les deux adversaires savent que ce match est leur meilleure chance de voir leur drapeau hissé sous la verrière du Palais des sports, et ils s'emploient à fond.

Les spectateurs vont donc assister à une belle partie grâce à de nombreux renversements de situation. En première période, les Finlandais jouent de manière trop individuelle face au jeu engagé de leurs adversaires. Les Américains sont les plus rapides, et c'est assez logiquement qu'ils prennent l'avantage par un lancer de la ligne bleue de Hank Martineau. Au deuxième tiers-temps, le seul joueur sans origines franco-canadiennes de l'équipe américaine, le grand défenseur Jim Fife (capitaine du Bowdoin College la saison précédente), ajoute un deuxième but pendant que Rintakoski est en prison.

Ce but pourrait miner le moral des Finlandais qui jouent toujours à un joueur de moins, mais au contraire, dès la remise en jeu, leur capitaine Keije Kuusela montre la voie et s'en va marquer sur une courte passe de Karumaa. Les contre-attaques nordiques et les séquences installées retournent alors complètement le match. Hakala tire sur le poteau, puis un but de Honkavaara est annulé car un joueur est dans la zone du gardien. On se dit que les Finlandais manquent d'efficacité dans leurs tirs, lorsqu'une tentative de Tie passe sous le bras de Brodeur. Un palet manqué par Fifr permet à Karumaa de donner l'avantage aux siens (2-3) à la pause.

Désormais menés au score, les Américains reprennent l'avantage en troisième période par un doublé de Chuck Poirier. En prison au moment du dernier but (il venait juste de remonter sur la glace, raison pour laquelle le but a officiellement été comptabilisé à 5 contre 5), Saari se rattrape immédiatement en ramenant la parité. Le score de 4-4 tient longtemps grâce au brio du gardien Henry ("Hank") Brodeur qui signe plusieurs arrêts décisifs. Les Américains jouent en défense et attendent l'ouverture. Une pénalité d'Esko Tie à deux minutes de la fin est fatale aux Finlandais : Bob Dubois délivre une courte passe à Pete Theriault pour le but vainqueur.

Efficaces avec trois buts en trois avantages numériques (ou presque), les États-Unis remportent in extremis la victoire. Battus 7-2 à Tampere le mois dernier, ils ont donc su prendre leur revanche en compétition officielle sur ce même adversaire.

Marc Branchu

 

États-Unis - Finlande 5-4 (1-0, 1-3, 3-1)
Lundi 12 mars 1951 à 19h15 au Palais des Sports de Grenelle, Paris (FRA). 1500 spectateurs.
Arbitrage de MM. Heximer (GBR) et Lutta (SUI).
Pénalités : États-Unis 6', Finlande 6'.

Évolution du score :
1-0 à 10' : Martineau
2-0 à 27' : Fife (sup. num.)
2-1 à 28' : Kuusela assisté de Karumaa (inf. num.)
2-2 à 35' : Kauppi
2-3 à 39' : Tie
3-3 à 44' : Poirier
4-3 à 48' : Poirier
4-4 à 49' : Saari
5-4 à 58' : Thériault (sup. num.)

 

États-Unis

Attaquants :
Larry Berube - George Morin - Chuck Poirier (2')
Albert Moreau - Pete Thériault - Bob Dubois
Gaston Lauze, Raymond Marcotte (C)

Défenseurs :
Norm Parent (2') - Jim Fife (2')
Hank Martineau

Gardien :
Hank Brodeur

Remplaçant : Amédée Beland (A). En réserve : Léon Lafrance (G), Laurier Charest (entraîneur-joueur).

Finlande

Attaquants :
Esko Tie (2') - Keije Kuusela (C) - Matti Karumaa
Eero Saari (2') - Aarne Honkavaara - Yrjo Hakala

Défenseurs :
Jukka Vuolio - Pentti Isotalo
Matti Rintakoski (2') - Ossi Kauppi
Kauko Makinen

Gardien :
Unto Viitala

Remplaçants : Kalle Havulinna (A), Lotfi Nasibullen (A). En réserve : Matti Naapuri (G), Teuwo Takkala (A), Christian Rapp (A).

 

Retour aux Mondiaux 1951