Grande-Bretagne - Norvège (16 mars 1951)

 

Match comptant pour les Championnats du monde 1951.

Quand cinq Écossais ont passé la nuit au bar...

Quatrièmes aux Mondiaux de Londres l'an passé, les Britanniques ont déjà largement perdu contre les Suédois (qui avaient fini cinquièmes), et ils butent maintenant sur les Norvégiens (qui avaient fini sixièmes). Ceux-ci n'ont pas dévié de leur tactique précédente : ils bétonnent leur défense et se contentent de quelques contre-attaques en première période, avant de mettre soudain la pression dans la dernière minute avant la pause comme s'ils voulaient tromper soudain la méfiance de leur adversaire.

La Grande-Bretagne a normalement plus de talent que son adversaire, elle a de bonnes bases de patinage et est propre dans la conduite du palet. Elle a certes manque d'efficacité dans le dernier geste, mais Ian Forbes ouvre le score en début de deuxième période. Per Voigt égalise d'un joli tir, mais une pénalité contre Larntvedt permet à John Carlyle de marquer en avantage numérique. Dès la première minute du troisième tiers, Voigt part lui aussi en prison et Robert ("Bert") Smith inscrit le 3-1.

Le match gagne alors en intensité. Voigt place bien le palet sur un rebond et réduit l'écart. Voigt et Quales, puis Rolland et Pedersen se chauffent entre eux et partent tous en prison. Mitchell commet une faute à son tour. Le public parisien prend alors parti contre la rudesse britannique et salue l'égalisation de Ragnar Rygel à 4 contre 3. La dernière faute est celle de Lawson Neil, qui se jette au sol pour faire tomber avec sa crosse Solheim qui avait réussi à percer en contre : cela aurait pu valoir à vrai dire le premier tir de pénalité de la compétition. La Norvège remporte quand même la victoire sur une magnifique contre-attaque à la dernière minute, quand une passe parfaite de Rygel offre le but gagnant à Annar Petersen.

Cette nouvelle contre-performance va déclencher une profonde remise en question des hockeyeurs majoritairement écossais, qui se traduira dans le rapport que Carl Erhardt et Ernie Ramus écriront à la BIHA : "Le manager M. Mowat a fait de son mieux pour tenir ses hommes. Il a fait le constat que les sélectionnés des différentes patinoires écossaises ont eu du mal à enterrer leurs rivalités pour se rassembler. L'inclusion de trois joueurs anglais a rendu impossible la formation d'une équipe harmonieuse. Le membre probablement le plus décevant a été le capitaine, K. Nicholson. Bien que ce soit un joueur d'un talent considérable, il était visiblement hors de condition, si bien qu'au lieu d'être une inspiration pour ses hommes, il était principalement un passager sur la glace, et un mauvais exemple en dehors. C'est confirmé par le fait que lui et quatre autres joueurs écossais étaient encore en train de boire au bar de l'hôtel mardi matin à 5h30 alors que le match contre la Norvège était programmé à 15h..."

Et Erhardt et Ramus d'ajouter leurs "recommandations" suivantes : "Depuis deux championnats le noyau de l'équipe a été laissé dans les mains écossaises et dans ces deux occasions il y a eu des scènes déplorables. C'est à notre avis dû principalement ai fait que là-bas il n'y a pas de joueur ou d'entraîneur qui aient les qualifications suffisantes, telles que le niveau de jeu, la connaissance du hockey, la personnalité et l'autorité, pour contrôler l'équipe et bâtir le bon esprit à la fois sur et en dehors de la glace."

 

Grande-Bretagne - Norvège 3-4 (0-0, 2-1, 1-3)
Jeudi 15 mars 1951 à 16h00 au Palais des Sports de Grenelle, Paris (FRA). 2000 spectateurs.
Arbitrage de MM. Lutta (SUI) et Dwars (HOL).
Pénalités : Grande-Bretagne 8' (0', 0', 8'), Norvège 8' (0', 4', 4').

Évolution du score :
1-0 : Forbes
1-1 : Voigt
2-1 : Carlyle (sup. num.)
3-1 : R. Smith (sup. num.)
3-2 : Voigt
3-3 : Rygel (sup. num.)
3-4 : Petersen assisté de Rygel

 

Grande-Bretagne

Attaquants :
John Rolland (2') - Robert Smith - Ian Forbes
John Carlyle - Tom Paton - Kenneth Nicholson (C)
David MacCrae - John Quales (2')

Défenseurs :
James Mitchell (2') - Roy Shepherd
Georges Watt - Doug Wilson
Lawson Neil (2')

Gardien :
H. Smith

En réserve : Stan Christie (G), William Crawford (D).

Norvège

Attaquants :
Per Voigt (4') - Ragnar Rygel - Annar Petersen
Finn Gundersen - Leif Solheim - Arne Berg
Odd Hansen

Défenseurs :
Johnny Larntvet (C, 2') - Roar Pedersen (2')
Per Hagfors

Gardien :
Per Dahl

Remplaçants : Gunnar Kroge, Jan Erik Adolfsen. En réserve : Arthur Kristiansen (G), Bjørn Gulbrandsen (A, commotion).

 

Retour aux Mondiaux 1951