Canada - Suède (17 mars 1951)

 

Match comptant pour les Championnats du monde 1951.

Plus de 15 000 spectateurs remplissent complètement le Vél' d'Hiv' pour ce dernier match, la grande finale d'une belle semaine de hockey sur glace. Si elle bat le Canada, la Suède peut devenir championne du monde, mais cela lui paraît trop improbable.

Son véritable objectif, c'est de perdre par moins de 4-0 ou 5-1, et de devancer ainsi la Suisse au goal-average : elle serait alors vice-championne du monde et championne d'Europe. Cet enjeu "caché" n'est pas connu de tout le public, qui ne comprendra pas forcément que les Suédois se replient tant en défense et ne déploient pas le jeu de passes qui a pu faire leur force.

Après à peine une minute de jeu, le capitaine Hec Negrello sert Don MacLean devant la cage pour l'ouverture du score. Le plan de jeu suédois est-il déjà mis à mal ? Non. Les Suédois se concentrent bien sur les mises en échec, qui ne désarçonnent cependant pas le jeu canadien. Les feintes de corps et la technique de crosse des champions du monde leur permettent quand même de garder fermement le contrôle du match. Le jeu reste dans la zone scandinave, mais sans nouveau but jusqu'à la pause.

La Suède craque quinze secondes après la reprise. Hec Negrello reçoit une passe de Gibson et feinte le gardien Svensson pour marquer de près. Après une belle combinaison conclue par Don MacLean pour le 3-0, le public comprend que le titre est attribué. Après avoir soutenu le "petit", la foule se met à admirer le jeu canadien et à concentrer son attention sur les futurs champions du monde. C'est pourtant le moment où la Suède, bien protégée par la tour de garde Åke Andersson en défense, s'enhardit. Les finesses techniques des jumeaux de Djurgåden (Hans et Stig Andersson) désarçonnent fréquemment les Canadiens, mais sans mettre de forte pression sur le but adverse.

Le rythme descend un peu en troisième période. Lorsque Flick inscrit le 4-0 en reprenant directement une passe transversale de Roth, la couronne européenne des Suédois ne tient plus qu'à un fil. Ils osent alors une belle contre-attaque rapide à trois, que conclut avec adresse "Lille-Lulle" Johansson. Quatre minutes plus tard, Roth refait passer le score à 5-1 sur une action née d'une mise au jeu en zone... suédoise. C'est exactement le score maximal que peuvent s'autoriser les Scandinaves. À trois minutes de la fin, leur capitaine Åke Andersson, qui ne quitte jamais la glace et organise aussi bien la défense que les contre-attaques, appellent donc à ses côtés deux autres arrières, Rune Johansson et Sven Thunman. C'est avec trois défenseurs sur la glace que la Suède termine le match pour garder le score.

La cérémonie de remise des médailles récompense donc à la fois le Canada, champion du monde, dont le capitaine Negrello embrasse avec bonheur le trophée, et la Suède, vice-championne du monde et championne d'Europe, au nez à la barbe des Suisses.

 

Canada - Suède 5-1 (1-0, 2-0, 2-1)
Samedi 17 mars 1951 à 22h00 au Palais des Sports de Grenelle, Paris (FRA). 15000 spectateurs.
Arbitrage de MM. Leacock et Heximer (GBR).
Pénalités : Canada 6' (4', 0', 2'), Suède 2' (0', 2', 0').

Évolution du score :
1-0 à 01'02" : MacLean assisté de Negrello
2-0 à 20'15" : Negrello assisté de Gibson
3-0 à 26'21" : MacLean
4-0 à 47'48" : Flick assisté de Roth
4-1 à 49'39" : Gösta Johansson assisté de Rune Johansson et Pettersson
5-1 à 52'59" : Roth

 

Canada

Attaquants :
Don McLean - Bill Gibson (2') - Hector Negrello (C)
Bill Chandler - Walter Rimstad - Stan Obodiac
Denny Flanagan (2') - Mickey Roth - Billy Flick

Défenseurs :
Jim Malacko - Dick Gray
Don Vogan - Tom Wood (2')

Gardien :
Hugues Maille

En réserve : Carl Sorokoski (G), Bert Knibbs (A), Lou Siray (A), Andrew Milroy (A).

Suède

Attaquants :
Åke Lassas (2') - Gösta Johansson - Lasse Pettersson
Erik Johansson - Stig Carlsson - Bengt Larsson
Yngve Karlsson - Hans Andersson - Stig Andersson

Défenseurs :
Åke Andersson (C) - Rune Johansson ou Sven Thunman ou Börje Lövgren

Gardien :
Lasse Svensson

En réserve : Arne Johansson (G), Rolf Ericsson (A).

 

Retour aux Mondiaux 1951