Finlande - URSS (14 mars 1970)

 

Championnats du monde 1970, première journée.

Il y a dix jours, l'Union soviétique a remporté ses deux dernières rencontres de préparation à Helsinki et Tampere face à la Finlande (3-1 et 7-3). Elle ne s'attendait donc peut-être pas à connaître autant de difficultés pour l'ouverture du Mondial contre ce même adversaire. Mais l'entraîneur finlandais Seppo Liitsola, en poste depuis le début de saison, a mis en place un système défensif très bien en place, aussi bien dans la zone neutre que dans la zone défensive. Son équipe réussit ainsi à limiter les Soviétiques à moins de trente tirs.

Le gardien de 23 ans Jorma Valtonen fait le reste... alors qu'il débute en championnat du monde ! Il ne se démonte pas face aux vedettes soviétiques. Même lorsque le capitaine Vyacheslav Starshinov, auteur d'un bon match, feinte magnifiquement la défense et se présente seul devant lui, Valtonen remporte ce face-à-face, puis arrête le tir d'Aleksandr Maltsev tout de suite après. C'est cette même troisième ligne qui finit par ouvrir le score en début de troisième période. Et c'est Maltsev - le seul à ne pas avoir joué les deux matches de préparation en Finlande - qui est à la conclusion : il reçoit la passe transversale de Mishakov dans le cercle droit et tire du poignet à mi-hauteur au poteau opposé.

La résistance des blancs s'est aussi bâtie sur une excellente discipline. La seule pénalité sifflée contre eux pendant deux périodes, celle de Keinonen, était simultanée à celle de Kharlamov. Ils ont eu raison de se méfier du jeu de puissance soviétique. Lorsque Leimu est pénalisé, Vladimir Petrov concrétise en dribblant Ketola puis Marjamäki à deux secondes de la fin de cette première supériorité numérique. Mais Pekka Leimu, l'ailier d'Ilves, se rattrape lui-même de cette faute en réduisant le score.

Lorsque Maltsev part en prison à 1'39" de la fin, la Finlande peut donc rêver d'une égalisation historique en finissant le match à 5 contre 4. Mais les Soviétiques répondent présent à ce moment décisif. L'entraîneur russe Arkadi Chenyshev envoie d'abord le quatuor Davydov-Poladyev-Mikhaïlov-Petrov qui ne laisse même pas la Finlande entrer dans leur zone. Après un changement de lignes, ce sont Ragulin, Romishevsky, Firsov et Polupanov qui gèrent la fin de match, qu'ils contrôlent parfaitement en gardant la possession du palet. L'URSS a donc démontré une certaine maîtrise, mais la Finlande s'est annoncée comme une concurrente à prendre au sérieux dans ce championnat.

Joueur du match (jury de 3 journalistes) : Jorma Valtonen (Finlande).

Marc Branchu

 

Finlande - URSS 1-2 (0-0, 0-0, 1-2)
Samedi 14 mars 1970 à 12h00 au Johanneshovs Isstadion. 2890 spectateurs.
Arbitrage de Hans Dämmrich (RDA) et Jan Wycisk (POL).
Pénalités : Finlande 4' (2', 0', 2') ; URSS 6' (2', 2', 2').
Tirs : Finlande 18 (5, 8, 5) ; URSS 29 (9, 10, 10).

Évolution du score :
0-1 à 44'11" : Maltsev assisté de Mishakov
0-2 à 48'02" : Petrov assisté de Mikhaïlov (sup. num.)
1-2 à 51'28" : Leimu assisté de J. Peltonen

 

Finlande

Attaquants :
8 Lasse Oksanen (C) - 7 Jorma Peltonen - 9 Pekka Leimu (2')
10 Matti Keinonen (2') - 11 Veli-Pekka Ketola - 12 Jorma Vehmanen
22 Harri Linnonmaa - 15 Matti Murto - 13 Väinö Kolkka

Défenseurs :
3 Ilpo Koskela - 2 Seppo Lindström (A)
19 Lalli Partinen - 6 Pekka Marjamäki
5 Heikki Riihiranta - 4 Juha-Pekka Rantasila

Gardien :
1 Jorma Valtonen

Remplaçant : 21 Urpo Ylönen (G). En réserve : 14 Lauri Mononen, 18 Esa Peltonen, 23 Juhani Tamminen (A).

URSS

Attaquants :
11 Anatoli Firsov - 9 Viktor Polupanov - 18 Vladimir Vikulov
17 Valeri Kharlamov (2') - 16 Vladimir Petrov - 13 Boris Mikhaïlov
12 Evgeni Mishakov - 8 Vyacheslav Starshinov (C) - 10 Aleksandr Maltsev (2')

Défenseurs :
6 Igor Romishevsky - 5 Aleksandr Ragulin
3 Vladimir Lutchenko - 7 Evgeny Paladyev
2 Vitaly Davydov (2') - 4 Valeri Nikitin

Gardien :
1 Viktor Konovalenko

Remplaçant : 20 Vladislav Tretiak (G). En réserve : 14 Valeri Vassiliev (D), 15 Aleksandr Yakushev, 19 Vladimir Shadrin (A).

 

Retour aux championnats du monde 1970