Finlande - Suède (26 mars 1970)

 

Championnats du monde 1970, huitième journée.

Un nouveau derby étonnant

La Suède vise une finale de tournoi en apothéose contre l'URSS avec le titre en jeu, et il ne faudrait pas qu'elle en soit privée par un nouveau faux-pas contre ses voisins. Les Finlandais ont paru ne pas digérer leur victoire historique de la première phase et sont à la peine depuis lors. L'effet de surprise étant passé, les pronostics annoncent plusieurs buts d'écart.

Mais la Finlande redevient surmotivée dans une patinoire de Johanneshov à guichets fermés. Pas perturbée par l'ouverture du score précoce de Stefan Karlsson, elle défend remarquablement et arrive à briser très tôt les attaques suédoises. Elle est certes inférieure et dominée, ce qui n'apparaissait pas au premier match, mais elle se montre dangereuse en contre-atttaque, notamment par Matti Keinonen. Il part à deux à la onzième minute avec Veli-Pekka Ketola, mais celui-ci donne une passe trop imprécise. Cette action aura pour effet de "calmer" le défenseur offensif Lennart Svedberg : pour ne plus laisser son collègue Arne Carlsson trop seul derrière, il se concentrera ensuite sur ses tâches défensives de base.

La Tre Kronor pousse encore plus fort au début du deuxième tiers-temps. Ils entrent facilement en zone offensive et bombardent le gardien Urpo Ylönen. Mais si son équipe avait paru fléchir physiquement ou mentalement en cours du tournoi, Ylönen, qui a pu souffler grâce à la rotation régulière entre les deux portiers, se montre au contraire remarquable d'endurance. Il est aussi bon voire meilleur que lors de la victoire initiale et récupère très vite sa concentration après chaque arrêt. Et lorsque le jeu change de physionomie après 33 minutes de jeu, c'est le gardien-vedette suédois Leif Holmqvist qui craque. Un tir finlandais qu'il n'a pas vu partir et qu'il n'est pas loin de rabattre dans le but constitue une première alerte. Deux minutes plus tard, il reste spectateur sur l'égalisation fulgurante de Harri Linnonmaa, qui s'est infiltré au milieu de la paire défensive Milton-Johansson après avoir reçu la passe de Juhani Tamminen. Puis, à quatre contre quatre, Holmqvist laisse passer un tir de Pekka Leimu entre son gant et son poteau. Un but que les Suédois contesteront longtemps après le match...

La Finlande a encore une carte dans sa manche : le junior Lauri Mononen, dixième attaquant de l'équipe, sort de son rôle de remplaçant pour substituer Vehmanen et amène le 3-1 sur un tour de cage en début de troisième période. Les Suédois paraissent alors extrêmement nerveux. Mais leur première ligne, pas forcément au-dessus des autres jusqu'ici dans ce tournoi, répond présent aujourd'hui quand il le faut : le but de Håkan Wickberg change en effet l'attitude de la Suède, qui reprend confiance et organise mieux ses offensives. L'arbitre polonais Jan Wycisk aide un peu le pays organisateur en signalant une pénalité sévère à l'encontre d'Ilpo Koskela, alors que le duo arbitral avait plutôt retenu ses coups de sifflet jusqu'ici. Stefan Karlsson convertit l'avantage numérique, et Stig-Göran Johansson marque le but gagnant dans la foulée. Mais les jaunes auront beaucoup transpiré pour prendre cette revanche.

Joueur du match (jury de 3 journalistes) : Urpo Ylönen (Finlande).

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Seppo Liitsola (entraîneur de la Finlande) : "Même en menant 3-1, j'étais loin de penser que la victoire était proche. Je conseillais à mes joueurs d'être même plus actifs. Nous avons perdu ce match malgré les deux buts d'avance parce que l'équipe n'a pas su suivre les consignes tactiques jusqu'à la fin du match. Ylönen a été excellent et mérite pleinement le prix de joueur du match."

Arne Strömberg (entraîneur de la Suède) : "Nous étions trop passifs au début de match. Nous avons longtemps entouré la cage finlandaise et nous sommes devenus nerveux quand la réussite n'est pas venue. En même temps, les attaques finlandaises étaient extrêmement dangereuses. Notre tactique était claire : forechecking, attaque à cinq, défense à cinq. Mais c'était épuisant. Je n'ai pas vu le deuxième but finlandais depuis le banc. S'il était valable, alors c'est la deuxième erreur de Holmqvist car le tir venait d'une distance assez lointaine. Mais pour le reste, Holmqvist a été très bon."

 

Finlande - Suède 3-4 (0-1, 2-0, 1-3)
Jeudi 26 mars 1970 à 19h30 au Johanneshovs Isstadion de Stockholm. 10 012 spectateurs.
Arbitrage de MM. Jan Wycisk (POL) et Yuri Karandin (URS).
Pénalités : Finlande 8' (2', 4', 2') ; Suède 4' (2', 2', 0').
Tirs : Finlande 22 (5, 13, 4) ; Suède 46 (15, 15, 16).

Évolution du score :
0-1 à 05'10" : S. Karlsson assisté de Lundström
1-1 à 35'08" : Linnonmaa assisté de Tamminen
2-1 à 36'10" : Leimu
3-1 à 45'49" : Mononen assisté de Koskela
3-2 à 47'00" : Wickberg assisté de A. Carlsson
3-3 à 50'37" : S. Karlsson assisté de Svedberg (sup. num.)
3-4 à 52'04" : S.-G. Johansson assisté de Sjöberg
 

Finlande

Attaquants :
8 Lasse Oksanen (C, 2') - 7 Jorma Peltonen - 9 Pekka Leimu (2')
10 Matti Keinonen - 11 Veli-Pekka Ketola (2') - 12 Jorma Vehmanen
22 Harri Linnonmaa - 15 Matti Murto - 23 Juhani Tamminen
14 Lauri Mononen

Défenseurs :
3 Ilpo Koskela (2') - 2 Seppo Lindström (A)
6 Pekka Marjamäki - 4 Juha-Pekka Rantasila
19 Lalli Partinen

Gardien :
21 Urpo Ylönen

Remplaçant : 1 Jorma Valtonen (G). En réserve : 5 Heikki Riihiranta (D), 13 Väinö Kolkka, 18 Esa Peltonen (A).

Suède

Attaquants :
11 Tord Lundström - 10 Håkan Wickberg - 9 Stefan Karlsson
21 Anders Nordin (2') - 14 Ulf Sterner (C) - 12 Stig-Göran Johansson
15 Lars-Göran Nilsson - 20 Anders Hedberg - 23 Hans Lindberg

Défenseurs :
4 Lennart Svedberg - 3 Arne Carlsson (A, 2')
8 Thommy Abrahamsson - 7 Lars-Erik Sjöberg
6 Kjell-Rune Milton - 5 Nils-Rune Johansson

Gardien :
1 Leif Holmqvist

Remplaçant : 2 Gunnar Bäckman (G). En réserve : 19 Anders Hagström (D), 17 Roger Olsson, 18 Björn Palmqvist (A).

 

Retour aux championnats du monde 1970