Canada - États-Unis (5 septembre 1976)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la Coupe Canada 1976.

Dans les premiers jours de la compétition, se payer la tête de l'équipe américaine est un des passe-temps favoris des médias canadiens. Le "Team USA", toujours prêt à chercher des noises à l'image de Lou Nanne, mais plutôt dépourvu en talent, gagne ainsi le surnom de "Team Useless".

En première période, il est fidèle à sa réputation. La moindre de ses fautes est exploitée par le Canada, qui inscrit deux buts en deux supériorités numériques par Phil Esposito et Pete Mahovlich. Les locaux dominent outrageusement et ajoutent un troisième but par Bobby Hull. Comme face à la Suède, les États-Unis ont perdu le match en seulement vingt minutes.

La différence, c'est qu'ils parviennent cette fois à revenir dans la partie, à force de volonté. Les Américains ont encore de la fierté, et ils tiennent avant toute chose à faire taire les mauvaises langues. Fred Ahern et Steve Jensen les ramènent à un but avant la fin du deuxième tiers-temps et font trembler les Canadiens. Ceux-ci restent sous la menace constante d'une égalisation tout au long de la troisième période, et n'arrivent pas à marquer le but qui les mettrait à l'abri. Dans son style peu spectaculaire mais efficace, Pete Lopresti, le gardien du Minnesota (il y est né et il y joue en NHL avec les Minnesota North Stars), leur fait barrage.

Ce n'est qu'à treize secondes de la fin que le public de Montréal peut enfin souffler. Lopresti est alors sorti de ses cages pour créer le surnombre, mais un dégagement malvenu de la défense américaine est intercepté par Pete Mahovlich, le centre des Canadiens de Montréal qui évolue donc à domicile au Forum. Il dévie le palet vers Darryl Sittler qui vise les filets déserts en angle fermé et assure la victoire canadienne.

Malgré tout, les Américains ont eu ce qu'ils voulaient. Les journalistes canadiens ont ravalé leur venin. Le "Team Useless" n'existe plus.

Élus meilleurs joueurs du match : Bobby Orr pour le Canada et Pete Lopresti pour les États-Unis.

Commentaire d'après-match

Bob Pulford (entraîneur des États-Unis) : "Je m'imaginais réellement que nous avions une bonne chance de revenir au score lorsque nous avons abordé la troisième période et que le score n'était que de 2-3. Je pensais que le Canada essaierait d'ouvrir un peu le jeu et que nous le piquerions par surprise. Mais cette équipe a montré combien elle est intelligente en continuant à serrer le jeu."

Scotty Bowman (entraîneur du Canada) : "Tout le monde attend notre victoire. Je pense que nous pouvons y arriver, mais il y aura beaucoup de travail avec les équipes de Tchécoslovaquie et de Suède. Nous ne devons pas sous-estimer non plus l'équipe soviétique même avec ses juniors. Cela ne passe pas en hockey. Nous avons pu nous en convaincre contre les États-Unis. Après trois buts, nos joueurs ont commencé à jouer avec le frein et ont été pris, nous avons dû ensuite beaucoup travailler pour remporter la victoire."

 

Canada - États-Unis 4-2 (3-0, 0-2, 1-0)
Dimanche 5 septembre 1976 au Forum de Montréal (CAN). 16339 spectateurs.
Arbitrage de Yuri Karandin (URSS).
Pénalités : Canada 8' (4', 2', 2'), États-Unis 12' (6', 6', 0').
Tirs cadrés : Canada 35 (17, 8, 10), États-Unis 16 (3, 8, 5).

Évolution du score :
1-0 à 04'47" : Esposito assisté de Dionne et Orr (sup. num.)
2-0 à 12'51" : Mahovlich assisté d'Orr et Shutt (sup. num.)
3-0 à 18'15" : Hull assisté de Dionne et Potvin
3-1 à 30'33" : Ahern assisté de C. Bennett et Nyrop
3-2 à 36'39" : Jensen
4-2 à 59'47" : Sittler assisté de Mahovlich (cage vide)

 

Canada

Attaquants :
Bobby Hull - Phil Esposito - Marcel Dionne
Richard Martin - Gilbert Perreault (2') - Guy Lafleur
Darryl Sittler - Pete Mahovlich - Danny Gare
Steve Shutt (2') - Bill Barber - Reggie Leach (2')

Défenseurs :
Denis Potvin (2') - Bobby Orr
Larry Robinson - Serge Savard
Guy Lapointe - Jimmy Watson

Gardien :
Rogatien Vachon

États-Unis (2' de banc mineur)

Attaquants :
Mike Polich (4') - Curt Bennett - Fred Ahern
Alan Hangsleben - Robbie Ftorek - Dean Talafous
Steve Jensen - Harvey Bennett - Craig Patrick
Gerry O'Flaherty - Joe Noris

Défenseurs :
Lou Nanne (2') - Bill Nyrop
Rick Chartraw - Mike Milbury
Gary Sargent - Lee Fogolin (4')
Mike Christie

Gardien :
Pete LoPresti (sorti de sa cage à 59')

 

Retour à la Coupe Canada