Saint-Gervais - Megève (7 avril 1979)
Championnat de France 1978/79, poule finale, septième journée.
La résurrection de Megève enterre-t-elle Saint-Gervais ?
Le week-end dernier du côté de Viry, Saint-Gervais a perdu les commandes du championnat et a rétrogradé en troisième position derrière Chamonix et Tours. Il n'y a donc plus de droit à l'erreur face à une équipe de Megève qui a perdu toutes ses cinq rencontres dans cette phase finale... mais dont la résistance contre Tours (5-6) prouve qu'elle veut jouer son rôle d'arbitre jusqu'à la fin.
Le derby débute bien pour Saint-Gervais qui marque un but superbe dès la deuxième minute quand puisque Laurent Bibier convertit une passe transversale de Jean-Michel Boissonnier. Jean-François Favre égalise sur une action personnelle, après s'être débarrassé de la défense sur une jolie feinte. L'entraîneur-joueur Alex Dick mène cependant ses troupes avec talent, il signe une superbe passe vers Laurent Bibier puis inscrit lui-même le 3-1.
Après vingt minutes, la victoire semble donc tendre les bras aux Saint-Gervolains. Pourtant, ils perdent alors le fil de leur match. Leur jeu devient de plus en plus amorphe et les maladresses commencent à s'accumuler. Normand Pépin égalise en l'espace de deux minutes et les réactions locales de Dick, Alotto et Perroud ne sont pas couronnés de succès. C'est au contraire Pépin qui s'offre un tour du chapeau "naturel", un troisième but de suite en venant battre Daniel Durr (photo) à bout portant..
C'est Megève qui change de gardien - comme souvent en cours de match - en faisant rentrer Gilles Durr à la place de Jaccaz, mais c'est son frère Daniel qui souffre derrière une équipe désorganisée. Les réductions de score ne servent plus à rien car à chaque fois Normand Pépin répond. Le Canadien déchaîné finit la soirée avec 7 buts et 1 assist (!) et Megève, plein de courage et d'abnégation, remporte enfin sa première victoire dans ce tour final, en choisissant pour cela un derby chez son voisin.
Le ciel est tombé sur la tête des supporters et des joueurs de Saint-Gervais. Les premiers, terriblement déçus, quittent la tribune cinq minutes avant la fin du match. Les seconds, complètement abattus, resteront silencieux dans un vestiaire à l'atmosphère d'enterrement. Les deux concurrents ont gagné et le titre paraît s'éloigner irrémédiablement.
HC Saint-Gervais - CS Megève 5-10 (3-1, 1-6, 1-3)
Samedi 7 avril 1979 à 21h00 à Saint-Gervais. 600 spectateurs.
Arbitre : Jean Julien assisté de Gilles Ranzoni et Daniel Saporito.
Évolution du score :
1-0 à 12' : L. Bibier assisté de Boissonnier
1-1 à 06' : J.-F. Favre
2-1 à 12' : L. Bibier assisté de Dick et Delachat
3-1 à 16' : Dick assisté de Boissonnier
3-2 à 2x' : Pépin
3-3 à 2x' : Pépin
3-4 à 29' : Pépin
3-5 à 29' : Pépin assisté de J.-F. Favre
3-6 à 30' : Meslier assisté de Subit
4-6 à 33' : L. Bibier assisté de Dick
4-7 à 35' : Pépin assisté Djelloul et R. Favre
5-7 à 4x' : Alotto
5-8 à xx' : Pépin (sup. num.)
5-9 à 5x' : Meslier assisté de Pépin
5-10 à 55' : Pépin