Canada - États-Unis (11 septembre 1981)

 

Demi-finale de la deuxième édition de la Coupe Canada.

Vainqueur de la phase de poules, le Canada doit désormais conclure. Pour avoir le droit d'affronter l'URSS dans la finale que tout le monde attend, il doit d'abord se défaire de ses voisins américains.

Le Canada n'est pas venu pour plaisanter, s'empare de la rondelle et se crée les premières occasions. Le troisième lancer, envoyé de la ligne bleue par Brian Engblom sur un palet remis en retrait par Bob Gainey lors d'une mise au jeu, passe entre les jambières de Tony Esposito (1-0, 02'01"). Si le gardien néo-américain - qui avait représenté le Canada lors de la série du siècle - était peut-être masqué sur cette action, il n'a plus aucune excuse sur le deuxième but. La vue est parfaitement dégagée mais le lancer en entrée de zone de Mike Bossy passe sous son gant (2-0, 07'27").

L'équipe locale se repose un peu sur ses lauriers, avant d'accélérer à nouveau à trois minutes de la fin de la première période. À 2 contre 1, Guy Lafleur décale Marcel Dionne avec une cage grande ouverte. La ligne des New York Islanders - toujours complétée de Denis Potvin en soutien offensif - enchaîne avec une longue séquence installée, conclue par Bossy du revers avec Trottier devant la cage (3-0, 17'54").

Alors qu'ils ont pourtant eu trois avantages numériques, les États-Unis n'ont rien produit offensivement avec deux petits tirs cadrés dans ces vingt premières minutes. Cela change en deuxième période : les Américains ne sont plus seulement maintenus dans le périmètre, mais ils patinent plus que leurs adversaires, et prennent plus de lancers.

Le Canada s'accorde un peu trop de facilités au fil des minutes. Le double buteur Bossy perd ainsi un palet en supériorité, et fait aussi trébucher un adversaire dans la bande, lui qui est si rarement pénalisé. À cinq contre quatre, sur une attaque rapide, Mark Johnson est entouré par trois joueurs et décale parfaitement Mark Eaves. Celui-ci tire du revers sans cadrer, mais en cherchant le ricochet sur l'intérieur de la jambière de Mike Liut, cible offerte par le gardien canadien (3-1, 39'34").

La victoire n'est donc vraiment acquise qu'à huit minutes de la fin. Craig Hartsburg intercepte une passe américaine à l'entrée de sa zone et relance aussitôt sur Marcel Dionne, qui trouve une passe transversale en zone neutre pour le lancer de Guy Lafleur. Tony Esposito s'est beaucoup avancé pour boucher l'angle, et Wayne Gretzky remet intelligemment le palet vers la cage où Dionne bat un Esposito à peine replacé (4-1, 52'18"). Le Canada finit fort pour retrouver le rythme qui lui a parfois manqué. Il tient sa finale.

Élus meilleurs joueurs du match : Mike Bossy pour le Canada et Rod Langway pour les États-Unis.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Bob Johnson (entraîneur des États-Unis) : "Nous avons joué un excellent match. Nous leur avons donné deux buts rapides, mais après ça nous avons dominé. Nous avions beaucoup le palet et nous avons dû prendre des risques, mais je suis satisfait de la façon dont les gars ont joué."

Mike Liut (gardien du Canada) : "Avoir deux buts d'avance vous fait croire que vous devez passer le reste du temps à défendre, et c'est faux. La meilleure manière de défendre est d'attaquer, mais nous nous sommes relâchés. Peut-être que nous avons déjà pensé au match contre les Soviétiques quand nous avons mené 3-0. Penser qu'un match ne fait pas de doute est un sentiment très erroné."

Scotty Bowman (entraîneur du Canada) : "Nous devrons certainement bien mieux jouer. Nous avons du travail avant le match de dimanche contre les Russes. Nous avons eu de la chance d'obtenir ces buts rapides avec notre jeu apathique. Heureusement pour nous, une période a suffi. Face aux Russes, ça ne suffira pas. Si je dois l'expliquer à mon équipe, je suis dans le pétrin. Ils sont assez matures pour savoir ce qu'il faudra pour battre des Russes qui sont au meilleur de leur jeu : soixante minutes de hockey dur et physique sans relâchement."

 

Canada - États-Unis 4-1 (3-0, 0-1, 1-0)
Vendredi 11 septembre 1981 au Forum de Montréal. 15660 spectateurs.
Arbitrage d'Andy Van Hellemond (CAN) assisté de Leon Stickle et Ron Finn (CAN).
Pénalités : Canada 14' (6', 4', 4'), États-Unis 8' (0', 4', 4').
Tirs cadrés : Canada 23 (10, 7, 6), États-Unis 17 (2, 9, 6).

Évolution du score :
1-0 à 02'01" : Engblom assisté de Gainey et Goring
2-0 à 07'27" : Bossy assisté de Robinson et Trottier
3-0 à 17'54" : Bossy assisté de Potvin et Trottier
3-1 à 39'34" : Eaves assisté de Johnson et Dunn (sup. num.)
4-1 à 52'18" : Dionne assisté de Gretzky et Lafleur

 

Canada

Attaquants :
Clark Gillies - Bryan Trottier - Mike Bossy (2')
Marcel Dionne - Wayne Gretzky (2') - Guy Lafleur
Bob Gainey - Butch Goring - Ron Duguay (2')
Rick Middleton - Ken Linseman (2') - Danny Gare

Défenseurs :
Denis Potvin (C, 4') - Larry Robinson
Craig Hartsburg - Raymond Bourque (2')
Barry Beck - Brian Engblom

Gardien :
Mike Liut

Remplaçant : Don Edwards (G). En réserve : Paul Reinhart (D), Gilbert Perreault (A, cheville cassée).

États-Unis

Attaquants :
Steve Christoff - Neal Broten - Dean Talafous
Bob Miller - Dave Christian - Tom Gorence
Mark Johnson - Mike Eaves - Warren Miller (2')
Rob McClanahan

Défenseurs :
Rod Langway - Ken Morrow
Dave Langevin (2') - Mark Howe
Richie Dunn (4') - Reed Larson

Gardien :
Tony Esposito

Remplaçant : Steve Baker (G). En réserve : Mike O'Connell (D), Robbie Ftorek (A), Tom Younghans (A), Bill Baker (A).

 

Retour à la Coupe Canada