Rouen - Milan (le 16 septembre 1999)

 

A défaut de match officiel, Milan décide de poursuivre son tour de France pour un championnat de matchs amicaux (dans l'espoir d'être un jour réintégré). Ce jeudi soir, donc, Milan rend visite à Rouen, après avoir perdu à Caen et gagné à Angers.

Le match commence doucement, et même si Rouen (enfin au complet) avait annoncé par l'intermédiaire de G. Fournier que le match serait joué comme une rencontre officielle, les choses sur la glace montraient le contraire. Ceci dit, Rouen domine nettement ce début de rencontre et le gardien de Milan (très bon ce soir), doit s'employer pour repousser un rush solitaire de Paj.. Tout allait donc bien pour Rouen et une pénalité donnée au numéro 25 de Milan ne présageait rien de bon pour l'équipe transalpine. Cependant, sur une interception sur leur ligne de défense les Milanais allaient ouvrir le score (1 tir, 1 but). Le public et les joueurs ne s'affolaient pas outre mesure tant ce but allait à l'encontre de jeu. Mais c'était sans compter sur un joueur sortant de l'ordinaire par son talent déroutant....

Mister Groeneveld, gardien (?), de Rouen, allait réussir la performance incroyable de prendre les 4 buts suivants sur... moins de 10 tirs... et en réalité sur 3 actions dignes de ce nom (incroyable me direz-vous, et bien pas pour lui). La débâcle, la déroute, les défenseurs ne savent plus quoi faire, car, non content de jouer la passoire, quand par miracle il se trouve sur la trajectoire du palet il laisse un rebond-caviar aux attaquants adverses. Résultat : Milan, dont les attaquants sont loin d'être maladroits, réussi à mener par le score incroyable de 5 à 0 après seulement 1 minute dans le deuxième tiers !!!! Le match est plié, bonne nuit.

Cependant, il faut souligner que, même arrivés à ce niveau-là, les joueurs rouennais ne se sont pas découragés et ont continué à développer un jeu de qualité. Le match étant perdu Fournier a pu essayer ses jeunes : Bussat, Ansellem, Patard et Dermigny (pas encore au niveau), et mettre Besse, Dugas et Carriou au repos.

Fort de ces quelques remarques, Rouen allait revenir au score en inscrivant 3 buts en 20 minutes par l'intermédiaire de Caron, Boman et Pajonkowski. Une double supériorité numérique en fin de rencontre donna espoir, mais revenir de 5 buts face à une équipe bien organisée comme Milan aurait été miraculeux.

Du coté de Milan, on a pu voir une équipe physique (même si Raisky fut remis à sa place par Woodburn au 2è tiers), possédant d'indéniables qualités offensives (Bortolussi notamment avec 2 buts et une assistance). Pourtant, les Italiens sont loin d'être imbattables et avec un gardien correct je pense qu'Anglet, Amiens ou Caen peuvent rivaliser avec eux. Ils ne sont pas aussi impressionnants qu'on veut bien le dire.

Pour finir la critique du jour. Tout d'abord un bravo mérité pour l'arbitre du jour (M. Bocquet je crois) qui fut très bon et qui réussit à faire de ce match un match plaisant à suivre : on sait critiquer l'arbitrage quand il est mauvais (M. Bachelet par exemple qui une nouvelle fois explosa lors du match Reims - Chamonix en distribuant plus d'une HEURE 15 minutes de pénalité à Chamonix - il doit y avoir un problème), sachons lui rendre hommage quand il est bon.

Enfin une critique virulente à M. Groeneveld dont je demande ici le départ. Trop c'est trop, et là on a dépassé les limites du ridicule. Incapable de faire un arrêt sans rebond (le seul eu lieu à 39'53), voir même un arrêt tout court, ce monsieur n'a rien à faire à Rouen. Comment gagner un match sans un bon gardien? Comment dire que l'on joue le titre avec ce rigolo dans les buts?

Certes mes propos sont durs, mais réalistes. Je ne juge pas l'homme (qui du reste est dit comme étant fort sympathique) mais le professionnel, dont le salaire n'est pas justifié compte tenu de ses performances. S'il veut rester à Rouen il doit élever son niveau de jeu, sinon il doit partir. Tout le monde n'est pas fait pour jouer en élite, ce n'est pas une tare.

En résumé un match équilibré, bien arbitré, qui voit la défaite de Rouen due à 95% à son gardien.

Compte-rendu signé Patrick Chevallier

 

Retour au sommaire