République Tchèque - Canada (le 12 mai 1999)

 

Première manche des demi-finales du Mondial A 1999.

Plus rapides, plus techniques, plus adroits, les Tchèques réalisaient un début de match éblouissant, dominant complètement les Canadiens. Mais, après quatre minutes de jeu, Whitney, lancé en contre, se présenta seul face à Hnilicka (qui profitait du système d'alternance mis en place par Ivan Hlinka pour remplacer Cechmánek), qui repoussa son tir et le premier rebond, mais qui dut s'incliner face au deuxième rebond de Wade Redden. Les Tchèques se montraient alors moins incisifs, et un palet perdu par leur défense un peu plus tard aurait même pu déboucher sur un deuxième but, mais Friesen, face au but, ne parvint pas à conclure. Les deux pénalités de Savage et Graves ne profitaient pas aux Tchèques, qui cherchaient visiblement la passe dans le slot, mais sans parvenir à tromper Ron Tugnutt. Troisième grosse occasion canadienne en fin de période : Lapointe décalait Scott Thornton qui butait sur Hnilicka. Peut-être trop perfectionnistes, les Tchèques terminaient donc ce premier tiers-temps en retard au score.

Au retour sur la glace, ce sont les Canadiens qui prenaient la rencontre en main. Ce n'est qu'après la mi-match que les Tchèques retrouvaient leur jeu rapide qui obligeaient Tugnutt à deux magnifiques arrêts successifs. Mais ils ne parvenaient pas à concrétiser leurs supériorités numériques, domaine où ils excellaient pourtant depuis le début du tournoi avec plus de 30% de réussite. Les Canadiens leur firent payer cher leurs errements puisqu'une contre-attaque permettait à Stillman de marquer sur le rebond. Whitney était bien près d'aggraver le score sur un nouveau contre.

Les Tchèques étant toujours aussi inefficaces, on se disait que les Canadiens allaient passer une fin de soirée tranquille. Mais, à six minutes de la fin, un lancer du jeune Pavel Kubina en pleine lucarne relançait le match. Dans les deux dernières minutes, Kucera gênait Tugnutt pour favoriser un lancer de la bleue et était pénalisé pour obstruction, mais Rob Blake gâchait l'occasion de terminer la rencontre en supériorité numérique en étant à son tour envoyé en prison, permettant aux Tchèques de se retrouver à 4 contre 4. La sortie de Hnilicka leur donnait la possibilité d'installer leur jeu de puissance, mais ce n'était vraiment pas leur jour dans ce domaine. Ce sont donc les Canadiens qui enlèvent cette première manche des demi-finales.

Compte-rendu signé Marc Branchu


Les championnats du monde 1999