Viry - Lyon (27 février 1998)

Rencontre comptant pour la seizième journée du Championnat de France Elite.

Viry accumulait les maladresses en début de match, permettant notamment à Guillemard de se retrouver seul devant la cage après seulement 30 secondes de jeu, mais il butait sur Ménard. Lyon n'était pas en reste puisque, idéalement placés devant le but pour reprendre une passe en retrait, Wahlsten et Vinogradov loupaient tous les deux le palet. Alors que Lyon jouait en infériorité numérique, Guillemard s'échappait mais Ménard réalisait un arrêt miraculeux en deux temps. Viry ouvrit le score sur un but-gag de Marquet : le défenseur castelvirois, placé derrière la ligne bleue, dégageait en direction de Markko Rantanen, qui, bien peu concentré, se trouait complètement et laissait passer le palet. Viry marquait un deuxième but dans la foulée, mais il était refusé par l'arbitre (pas vu rentrer!). A force de jouer avec le feu, on finit par se brûler ! C'est ce que devra méditer Christer Eriksson, puisque son équipe se faisait logiquement pénaliser pour surnombre (Ce sont des récidivistes : c'était déjà le cas il y a trois ans...).

En deuxième période, c'est Michael Kubicek qui mettait fin à l'état de grâce de Ménard en égalisant d'un tir de la bleue lors d'une supériorité numérique. C'est encore lui qui lançait dans le dos de la défense Franck Guillemard, ce dernier gagnant cette fois-ci son tête-à-tête avec Ménard. C'est toujours lui qui marquait le 3è but, avant que Pogonin ne signe le quatrième. Et c'est de nouveau lui qui déclenchait une série de trois buts consécutifs à la 36è minute de jeu (les autres étant signés Ronnelow et Michou), ce qui portait le score à 7-1.

Alors que Matthieu Giard avait remplacé Markko Rantanen dans les buts lyonnais, Roujon réduisait le score. Mais le calvaire n'était pas terminé pour Viry, puisque Vinogradov, Guillemard, Yvonnou et encore Guillemard, pour un triplé personnel, marquaient à leur tour. Pour son dernier match à domicile de la saison, Viry concédait sa plus lourde défaite de la saison.

 Les autres matches : ce n'est pourtant pas le plus gros score de la journée puisque Amiens écrase Anglet (13-0), avec 4 buts de Dubé et 6 points de Deraspe (2 buts, 4 assists). Les Gothiques ont ainsi marqué 39 buts lors de leurs quatre derniers matches. Mais leurs espoirs de première place se sont quasiment envolés avec la victoire de Reims face à un Chamonix accrocheur (3-2). Grenoble profite de sa tournée normande (3-1 à Caen le lendemain d'un match en retard gagné à Rouen 4-1) pour assurer la troisième place. Rouen, après sa défaite à Angers, reste coincé à la huitième place, avant un match décisif contre Anglet mardi. Mais est-ce que cela ne vaut pas mieux que la septième place, compte tenu des dernières prestations d'Amiens?

Le classement : 1 Reims 38, 2 Amiens 34, 3 Grenoble 30, 4 Angers 26, 5 Lyon 25, 6 Caen 20, 7 Anglet 19, 8 Rouen 18, 9 Chamonix 8, 10 Viry 1.

Retour aux infos de février

Retour au sommaire