Un compte à régler

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (2 décembre 1999).

Les Scorpions retrouvent, samedi, la glace de la patinoire olympique de Mulhouse avec, comme invité, Dunkerque. Pour les hommes de Pascal Ryser, il sera question de régler un compte : à l'aller, les Mulhousiens avaient arraché le match nul. Récit de Patrick Pommier, l'ancien de Dunkerque.

Une victoire de l'un ou de l'autre ne changera pas grand chose à la donne. Les Mulhousiens occupent la première place avec un total de 21 points. C'est presque le maximum s'il n'y avait eu ce fameux match nul, le 9 octobre dernier, à Dunkerque : 2-2. Du côté des Corsaires, on campe à la deuxième place, à six points du leader. Autant dire qu'une victoire des hommes du Nord ne changerait rien à la configuration du championnat.

Pommier, l'ancien Dunkerquois

Pourtant, ce match sera à tout point de vue déterminant. Il permettra de lever un doute du côté mulhousien.

<< Sommes-nous capables de battre la seule équipe qui nous a tenus en demi-échec ? >> Dans le Nord, la question se pose en d'autres termes : << Pouvons-nous briser l'invincibilité à domicile des Scorpions ? >>

Autant de questions essentielles qui se régleront, samedi, sur la glace mulhousienne. Pour le numéro 5 mulhousien, ce match aura comme un parfum de vagues retrouvailles. Patrick Pommier a porté il y a bientôt sept ans le maillot des Corsaires. A 32 ans, le capitaine des Scorpions a posé sa crosse un peu partout en France. Il fait partie, en quelque sorte, des aventuriers de la glace avec toujours cette envie de retrouver le plus haut niveau. << J'ai fait trois saisons complètes dans ce club, qui évoluait alors en D1. Mais je n'ai pas connu l'Élite à Dunkerque. Des juniors de l'époque ne reste que Fred Nilly. Depuis, le groupe a pas mal bougé. Les jumeaux Rozenthal ou des joueurs tels que Gautier Gustin et Reynald Battaillie sont partis. >>

Solide réputation

<< Aujourd'hui, ajoute Patrick Pommier, je connais encore l'équipe mais, pour la côtoyer par le biais du championnat. >> Patrick Pommier est un gabarit (1,78 m, 88 kg), même si, aux côtés d'un Marius Kostantidinis, il n'en impose pas. Pourtant, ce défenseur s'est taillé une véritable réputation dans la zone défensive. Il aurait même tendance à ressembler à une sorte de kamikaze de la glace. Aucune "armoire" ne lui fait peur et il n'hésite pas à rendre les coups. Lors des précédentes saisons, il n'était pas inhabituel de le retrouver en train de chauffer la banquette de la prison. L'âge aidant, il a pris en sérénité... capitanat oblige. Pour la petite histoire, l'an passé, le capitaine avait laissé quelques dents sur la glace, lors d'un match en play-off. Il n'avait pas pris le temps d'aller se faire soigner, trop soucieux du score et de la réussite de son équipe. Pour son parcours glacé, on peut citer son passage à Épinal. C'est d'ailleurs là qu'il a connu le haut niveau.

<< Grosse ambition >>

Il est venu des Vosges en 1996 pour tenter la grande aventure avec les Cyril David et Pascal Ryser. Au début d'ailleurs, il jouait sur la même ligne que ces derniers. Depuis, l'eau a glacé sous les points. Mais Patrick Pommier tient toujours la baraque du côté des cages. Du match aller, le Scorpion garde le souvenir d'un match difficile : << D'ailleurs, si Dunkerque est actuellement deuxième, ce n'est pas pour rien. C'est une bonne équipe, avec une grosse ambition. La présence de sept joueurs suédois est un plus indéniable. >>

Alain Cheval

 

Dunkerque en bref

État des lieux. - Les Dunkerquois sont deuxièmes, avec 15 points (Mulhouse en compte 21). Sur onze matchs, les Nordistes n'ont perdu que trois matchs : contre Brest (4-7), Épinal (3-6) et Strasbourg (3-8). Ils comptent un nul : contre les Scorpions (2-2). Les ambitions affichées en début de saison sont plus que jamais d'actualité: terminer à la troisième place. Co-leaders, les joueurs de Morris Sahin sont assurés de jouer les play-off et ont toutes les chances d'être sélectionnés pour la Coupe de France, en janvier.

Budget. - 1,8 MF annoncés.

La vague suédoise. - La particularité des Corsaires est de compter dans leur effectif sept joueurs venus de Suède. Le club s'est attaché les services de quelques solides étrangers tels que le gardien - suédois - Khristen Hansson, les défenseurs - suédois - Orebandt, Astrom et Blid ainsi que les attaquants - suédois - Brattlof, Sahin et Weinmark.

Départs. - Le club a perdu quelques joueurs de valeur durant l'intersaison. Harry Perreault, l'entraîneur franco-canadien, a jeté l'éponge. Laurent Cal est allé à Gap, Gérald Maréchal à Lyon.

 

Retour aux articles de décembre 1999

Retour à la liste des articles