Une Etoile filante

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (6 décembre 1999).

L'Etoile Noire a joué samedi soir contre Brest son ultime match à domicile de la première phase du championnat de N1. Avec à la clé sa neuvième défaite de la saison (1-5), sans pour autant démériter.

Face aux Albatros de Brest, troisième du classement et candidat à la montée, la tâche du CSG ne s'annonçait pas des plus faciles. Le score de 5-1 est pourtant lourd au vu de la physionomie de la partie. Les jeunes hockeyeurs strasbourgeois n'ont pas fait de complexe d'infériorité. Ils ont même fait douter les Bretons durant la première période, les contraignant à commettre nombre d'irrégularités sanctionnées par 12 minutes de prison. Sami Aïkaa, de retour au poste de titulaire dans les cages après trois matches de repos forcé, se chargeait de repousser les tentatives brestoises. Le CSG ouvrait le score par Jason Groleau, bien décalé par Frédérik Dufour, sur une double supériorité numérique. Le public commençait alors à croire à l'exploit. << On s'est beaucoup dépensé. Les joueurs n'ont pas manqué de courage, ils ont même inquiété Brest dans le premier tiers-temps. On s'est créé beaucoup d'occasions, mais la qualité de nos lancers n'est pas terrible. C'est frustrant >>, commentait après coup Daniel Bourdages, l'entraîneur de l'Etoile Noire. En deuxième période, les Albatros revenaient sur la patinoire du Wacken avec nettement plus de velléités offensives. A partir d'un bloc défensif solide, ils pressaient haut, obligeant les Alsaciens à jouer rapidement. A devoir jouer trop vite, l'Etoile Noire perdait plusieurs palets dans sa zone. Brest n'en demandait pas tant : Chaisson égalisait, puis Le Gon donnait l'avantage à son équipe.

Excellente préparation

L'expérience faisait ensuite la différence. Les Brestois géraient leur avance sans se découvrir. Sans forcer leur talent, ils ajoutaient trois buts à Aïkaa, qui pouvait espérer mieux pour son retour. Les Strasbourgeois ont mesuré la différence qui les sépare d'une équipe du niveau de Brest. << C'était un sacré bon match pour préparer les play-down. C'est bien de s'étalonner contre des clubs qui ne tirent pas dans la même catégorie que nous, commentait Daniel Bourdages. Maintenant, j'espère qu'on va pouvoir aller jouer à Cholet, car il ne faut surtout pas rester inactif. >> Le staff de l'Etoile Noire ne savait toujours pas samedi soir si Cholet, en proie à des problèmes financiers, allait déposer le bilan.

Thomas Nardone

 

Retour aux articles de décembre 1999

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire