A l'heure pour les play-off

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (18 décembre 1999).

Épinal prendra d'assaut, ce soir, la glace mulhousienne. Si ce match n'a pas vraiment d'enjeu au niveau des classements, il est très important pour la suite du championnat. Il permettra de mettre les pendules à l'heure pour les play-off. Le dernier face-à-face entre les deux équipes s'était soldé par une victoire des Mulhousiens (2-4). Le HCM terminait à l'époque son cycle de matchs aller avec une dernière victoire chez son dauphin spinalien (13 points en 7 matchs pour le HCM). A l'issue de la phase retour, le bilan est encore plus prometteur pour les Mulhousiens (25 points en 13 matchs). Autant dire qu'il s'agit d'un parcours sans faute.

Éviter de se chauffer

Du côté des Spinaliens, on occupe la 4è place avec seulement 16 points (8 victoires et 5 défaites). Pour ce dernier acte avant les play-off, une victoire où une défaite de l'un ou l'autre ne changera plus grand chose. Pourtant, Pascal Ryser annonce que ce match est essentiel : << Ce face-à-face servira d'avertissement pour la suite du championnat. Nous retrouverons Épinal en play-off et toute victoire permettra d'assurer une avance psychologique. >>

Reste que ce match promet du spectacle et, espérons-le, moins de coups qu'à l'aller. On se souvient en effet que lors du déplacement des Alsaciens sur la glace vosgienne, Nicolas Boirin avait "pété un plomb" en frappant un de ses adversaires. Résultat : il avait eu droit à une exclusion immédiate et un match de suspension de la part du club.

<< Patients >>

Il va sans dire que les pendules ont été remises à l'heure depuis et que le coach mulhousien ne tolérera aucun écart de la part de ses joueurs. Côté glace, Patrick Wyss continuera de briller par son absence (blessure à la main) tout comme François Neckar, blessé au genou lors de la venue de Dunkerque. Côté tactique, pas de changement ! << Nous n'avons rien testé au niveau de notre jeu. Étant donné que nous sommes des leaders, c'est à Épinal de s'adapter à notre jeu >>, explique l'entraîneur. A propos du jeu, Épinal et Mulhouse sont assez proches dans leur hockey. Ils ont une vitesse d'exécution et de déplacement similaires. << A nous d'imposer notre vitesse et de les contrer. En fait, dans ce match, il faudra être patient. Le premier qui fera la faute encaissera un but. Pas la peine de faire le forcing. >> Des paroles assez sages avant le passage des supporteurs spinaliens. HCM - Épinal, 17 h 30, ce soir à la patinoire de Mulhouse.

Alain Cheval

 

Retour aux articles de décembre 1999

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire