Les Scorpions impressionnent

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (20 décembre 1999).

L'ambiance est au beau fixe dans les vestiaires mulhousiens. Les visages sont certes marqués par la fatigue mais le résultat occulte les efforts consentis. Les Scorpions viennent de remporter leur 13è victoire de la saison et se qualifient brillamment pour les play-off.

Mulhouse 7 Epinal 3

Tout n'a pas été sans difficultés. Les adversaires du jour, les Dauphins d'Épinal ont opposé une belle résistance. Elle s'est révélée insuffisante. Les Mulhousiens, s'ils n'ont jamais été menés à la marque, ont néanmoins eu du mal pour décrocher des Spinaliens agressifs et combatifs. Mais, ils ont su gérer cette situation au mieux et ne se sont pas affolés.

Maintenant les play-off

Pascal Ryser, entraîneur des Scorpions, insistait d'ailleurs sur ce point, relevant la maturité dont a fait preuve sa formation, qui s'est finalement imposée 7-3. Cette victoire permet aux Mulhousiens de terminer la première phase en tête de la poule Nord. Cette performance va au-delà des objectifs affichés. En effet, le principal but était de qualifier l'équipe pour les play-off, en terminant à l'une des quatre premières places. Mais, les Scorpions sont véritablement irrésistibles depuis quelques mois et terminent donc l'année en apothéose.

Une étape

Cette qualification n'est cependant qu'une étape dans la saison des Mulhousiens. Les choses sérieuses vont véritablement commencer au mois de janvier, lorsque le HCM va se frotter - comme Brest, Dunkerque et Épinal - aux quatre premières formations de la poule Sud. Pascal Ryser le sait et met en garde contre un éventuel complexe de supériorité : << Malgré tout ce que l'on peut entendre ici et là, je ne pense pas que les équipes du Sud soient plus faibles que celles du Nord. Mes joueurs devront complètement occulter leur début de saison et repartir sur de nouvelles bases pour ne pas se laisser surprendre. >>

Deux gardiens

Toujours est-il que les Scorpions impressionnent à la fois leurs supporteurs et leurs adversaires. A l'issue de la rencontre de samedi, Jan Reindl, le coach spinalien a ainsi admis la supériorité alsacienne : << Sur l'ensemble du match, c'est la qualité individuelle des Mulhousiens qui leur offre la victoire. Cette équipe est complète et n'a pas grand chose à craindre si elle joue à son niveau. >> Il n'y a donc aucune raison de craindre l'avenir pour cette formation très homogène et très soudée. << L'amitié réelle qui existe entre mes joueurs est sans aucun doute un des facteurs les plus importants de notre réussite >>, explique Pascal Ryser. Il faut également noter le très bon comportement de Laurent Wyss qui supplée Neckar depuis deux rencontres. Celui-ci sera de retour après les fêtes. << Il est désormais prouvé que nous avons deux grands gardiens. Il y a donc une saine concurrence au sein de l'équipe. >> Les Mulhousiens semblent donc bien armés pour prolonger leur belle aventure.

G. H.

 

Retour aux articles de décembre 1999

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire