Chiffres

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (25 décembre 1999).

0

Le compteur du HC Mulhouse est resté bloqué à 0, comme leur nombre de défaites. Une première pour le club... et à ce niveau de la compétition.

1

Un match nul. C'est aussi le seul point concédé par les Mulhousiens, en ce début de saison. C'était lors de la 5è journée, à Dunkerque (2-2). Au retour, les Scorpions se sont rattrapé en battant les Dunkerquois que le score de 7-4.

1 bis

Un, c'est le nombre de matchs de suspension qu'a écopé Nicolas Boirin qui s'est brillamment illustré lors du match à Épinal. Son attitude, scandaleuse, lui aura valu un aller direct dans les vestiaires et un match de suspension de la part du club.

1,95

C'est la taille de Marius Konstantinidis. L'ex joueur de Grenoble est aussi un des plus anciens du championnat. Il affiche 35 ans au compteur. L'attaquant, fort de ses 110 kg, a des arguments pour impressionner n'importe quelle défense.

2

Deux blessés : Patrick Wyss l'attaquant franco-suisse et François Neckar le gardien de but. Le premier a été touché à la main à Épinal, le second contre Dunkerque. Tous deux reprendront l'entraînement en janvier.

2 bis

Une revue spécialisée a imaginé l'équipe idéale du groupe Nord de la Nationale 1. Dans celle-ci figurent deux Mulhousiens : François Neckar le gardien et Tommy Flinck.

2 ter

Il y a deux Wyss chez les Scorpions : Laurent le gardien et Patrick l'attaquant. Ils sont tous deux frères, le premier étant le cadet. C'est la première fois de leur existence qu'ils jouent sous le même maillot.

4

Le Canadien Patrick Turcotte termine en 4è position au classement des meilleurs buteurs de la Nationale 1 - poule Nord. (voir ci-dessous, au chiffre 25).

5

Laurent Wyss aura remplacé à cinq reprises son homologue slovaque, Neckar, dans les buts mulhousiens. Il en aura profité pour rappeler qu'il était également un portier exceptionnel.

7

Sept est le chiffre que détestent les Strasbourgeois. Lors des deux derbys de cette saison - qui ne seront suivis d'aucun autre -, les Mulhousiens ont à chaque fois marqué sept buts. Ils en ont pris trois à l'aller, à l'Illberg, deux seulement au retour, au Wacken.

14

Premier match, première victoire, premier carton pour le HCM. A Cholet, les Mulhousiens s'étaient imposés 14 à 2. Un score qui avait impressionné tous leurs futurs adversaires.

18

C'est le nombre théorique de matchs que jouera le HCM s'il va jusqu'au bout de la coupe de France et du championnat.

20

Le coach mulhousien, Pascal Ryser, prépare peut-être son retour sur la glace. Un régime sévère lui a en effet fait perdre 20 kg. Il ne risque en tout cas pas de les reprendre pendant les fêtes : le Franco-Suisse ne réveillonne jamais !

25

C'est Patrick Turcotte qui remporte la palme du jeu offensif. Le Canadien a réussi treize réalisations et douze assistances. Le deuxième meilleur attaquant mulhousien est Tommy Flinck, avec 25 points (12 buts et 13 assistances). Huit joueurs mulhousiens figurent parmi les 40 meilleurs buteurs. Outre Turcotte et Flinck, on trouve Juraj Faith (25, 12+13), Marius Konstantinidis (25, 9+16), Roman Trebaticky (23, 10+3), Thomas Dumenil (15, 5+10), David Cyrille (12, 6+6), Arnaud Vaillant (12, 6+6).

34

Le nombre de buts encaissés par les Mulhousiens est le plus faible de la poule. Deux gardiens en or - Neckar et L. Wyss -, une défense particulièrement hermétique et un jeu basé sur le contre explique ce chiffre. A ce titre, le gardien slovaque a été élu meilleur portier du groupe Nord.

50

50, c'est le goal-average - positif bien sûr - de Mulhouse. C'est aussi - et surtout - la meilleure différence de buts de la poule.

84

Le HCM a marqué 84 buts, ce qui place l'équipe en 2è position, après Brest (88) et largement devant Dunkerque (64). Pour les Mulhousiens, cela fait une moyenne de 6 buts par match.

2000

Ce sera peut-être l'année où le HC Mulhouse accèdera en Élite. Un rendez-vous qui aurait ainsi lieu la saison prochaine.

Retour aux articles de décembre 1999

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire