Pourquoi pas le titre ?

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (25 décembre 1999).

La 2è phase du championnat de France démarre le 8 janvier. Dans ces play-off, les quatre premières équipes du Nord et du Sud se rencontreront dans une poule unique. Si les Mulhousiens ont fait, jusqu'à présent, un parcours sans faute, ils devront passer à la vitesse supérieure avec l'arrivée de sérieux clients, Villard, Briançon, Clermont-Ferrand et St-Gervais. Pour la suite des événements, les Scorpions rencontreront des candidats déjà fréquentés l'an passé, lors des mêmes play-off, avec Villard-de-Lans, Clermont-Ferrand et Briançon. Pascal Ryser, qui ne donne pas de pronostic pour son équipe, place Villard en tête du championnat. << Clermont avait décroché le titre de champion de France et Villard celui de vice-champion. Cette année, je pense que Villard jouera les favoris. Cela fait des années que l'on retrouve les Isérois dans le carré final. >>

Calendrier peu favorable

Face à de grosses locomotives habituées à ce championnat, les Mulhousiens tenteront de se positionner... et pourquoi pas décrocher le titre. L'an dernier, les Scorpions ne figuraient pas dans le carré final. Ils avaient terminé le championnat de France à la 5è place. Cette année, ils espèrent faire mieux. Les play-off démarrent le 8 janvier, la coupe de France le 20 janvier. Cette dernière servira de bonus aux Mulhousiens qui pourront rencontrer des équipes Élite si les Scorpions ne se font pas éliminer dès le premier tour, en sachant qu'ils rencontreront une de ces équipes du haut niveau. Les Mulhousiens sont confiants même si le calendrier des matchs aller ne leur est pas vraiment favorable. La première journée, ils la passeront à Briançon. Pour la deuxième, ils accueilleront Brest, une équipe qu'ils ont battue à deux reprises lors de la première phase. Pour la 3è journée, les Scorpions auront droit à un face à face musclé chez les favoris, Villard-de-Lans. Autant dire que les Mulhousiens seront rapidement mis au parfum de ce qui les attend.

L'Élite en 2 000 ?

Pascal Ryser connaît bien Brest et Épinal. Pour le reste, c'est un peu l'inconnu. Villard constituera le premier gros obstacle de la saison pour Mulhouse. Saint-Gervais est l'invité surprise et Mulhouse n'a jamais eu l'occasion de rencontrer cette équipe, à l'inverse de Dunkerque, Clermont-Ferrand et Briançon, qui jouaient déjà l'an passé dans ces play-off. Si, aujourd'hui, il est prématuré de parler de la fin du championnat, Mulhouse a déjà envisagé terminer en tête. La question que tout le monde se pose est de savoir si les Scorpions tenteront le grande aventure en Élite. Réponse de Normand de l'entraîneur et du président. << Ce que je peux dire, c'est que cela sera fonction de l'organisation de l'Élite et du budget du club. Il est vrai que nous travaillons au niveau des partenaires pour monter un budget capable de tenir la route au plus haut niveau mais, cela ne signifie pas grand chose. >>

Mieux que l'an passé

Il ajoute : << Il faut savoir que je m'étais donné dix années - il y a trois ans - pour accéder en Élite. Nous sommes aujourd'hui largement en avance sur nos objectifs. Nous ne sommes pas pressés mais nous ne passerons pas à côté d'une opportunité >>, explique Pascal Ryser. En clair, au cas où les hautes instances de la Fédération française des sports de glace joueraient les sirènes, le HC Mulhouse pourrait bien y succomber. Et cela, dès la saison 2000/2001 !

Alain Cheval

Retour aux articles de décembre 1999