La descente aux enfers pour Mulhouse ?

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (8 janvier 2000).

Coup d'envoi aujourd'hui du premier tour de play off. Pour leur entrée en la matière, les Mulhousiens rencontreront les "Diables Rouges" de Briançon, une équipe connue des Scorpions pour l'avoir rencontrée l'an dernier au même stade du championnat.

Reprise sur les chapeaux de roues pour les Scorpions avec un déplacement à Briançon. L'équipe de Michel Leblanc a terminé en deuxième position derrière Villard, l'actuel champion de la poule Sud. Pour les hommes de Pascal Ryser il s'agira de petites retrouvailles. L'an dernier les Mulhousiens avaient côtoyé cette même équipe dans le cadre des play off.

Villard favori

Pour l'anecdote, Mulhouse avait joué son dernier match de la saison contre les Diables Rouges, l'ancien leader de la nationale 1. Ce soir là, malgré leur très belle victoire (6-1), les Scorpions n'avaient pas pu se qualifier pour les demi-finales. Pour ce nouveau face à face, les données ne sont plus les mêmes. Mulhouse est l'équipe à battre (13 victoires, un nul et aucune défaite). Briançon n'a pas à rougir de son début de parcours même si Villard joue les favoris du championnat.

Un nouvel élan pour Briançon

Briançon a changé de visage durant l'intersaison. L'entraîneur hongrois Andréas Farkas est retourné au pays suivi par d'autres étrangers tels Pavel Kadykov, Martin Duval et Jérôme Boivin. Le gardien international Patrick Rolland est aussi parti à Villard-de-Lans. Le club a pu, en revanche, conserver l'ossature de ses valeureux guerriers qui, il y a trois ans, avaient permis au club de décrocher le titre de champion de France. L'arrivée de Michel Leblanc au poste de joueur-entraîneur a permis d'apporter un nouveau souffle au club. Le joueur de la grande époque a su s'entourer de quelques valeurs sûres telles Laurent Cal (ancien gardien de Dunkerque), Dominic Fafard, le défenseur canadien (ex-Oklahoma City). Il va sans dire que Briançon rêve de faire chuter Mulhouse. Mais c'est sans compter sur la motivation des Scorpions qui ont repris la glace depuis plusieurs jours. Ils se sont même offerts une victoire en or (11-2) en allant battre Neuchâtel en Suisse, une équipe de première ligue.

Alain Cheval

 

Retour aux articles de janvier 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire