Première défaite pour le HCM

 

Article de L'Alsace (10 janvier 2000).

Les Mulhousiens ont mal commencé les play-offs en encaissant leur première défaite de la saison face à Briançon (10-5).

Forts de leur excellent parcours de début de saison - 13 victoires et un nul - les Scorpions de Mulhouse débutaient les play-offs par un gros morceau. Le déplacement haut-alpin à Briançon est toujours redouté. D'entrée, les Mulhousiens se montraient pressants devant la cage de Figves le gardien des Diables Rouges. Après plusieurs tentatives infructueuses, Juraj Faith des dix mètres ouvrait le score (5'55) avec l'appui de Konstantinidis. Cette domination au score correspondant à une domination importante sur la glace. Contre le cours du jeu, Briançon égalisait (9'30) sur un palet dévié par un défenseur mulhousien. Au fil des minutes, les locaux prennent davantage d'assurance face à "l'ogre" alsacien. A la 18è minute, le HCB inscrivait un deuxième but sur une très belle combinaison. Laurent Wyss, le goal de Mulhouse ne pouvait pas grand chose sur l'affaire. La fin de la première période se soldait par un retard d'un but (1-2) ce qui n'était pas catastrophique à remonter, loin de là, vu la physionomie des vingt premières minutes. Mais dès la reprise, Briançon creusait l'écart (21'34) avec un troisième but suivi quatre minutes plus tard par un quatrième. Désorganisés devant, fébriles derrière, les Scorpions se laissaient dominer sans région. Ils prenaient l'eau avec un cinquième but une minute plus tard (26'50). Avec un score plus que préoccupant d'un seul but à cinq, les Alsaciens devaient s'attendre à une fin de match plus que problématique s'ils ne réussissaient pas à recoller rapidement au tableau d'affichage. En supériorité numérique, le but de Boirin (30'07) allait-il débrider les visiteurs ? Pas vraiment puisque les Diables Rouges commençaient sérieusement à tuer le match avec un sixième but (33'39) puis un septième (36'47). Ce septième but, était bien révélateur d'un malaise certain dans la défense des Scorpions. A trois contre deux, les visiteurs n'ont pas su - pas pu ? -enrayer la contre-attaque menée par les "rouges et blancs". A vingt minutes du coup de sifflet final, et avec cinq buts d'écart en leur faveur, les Haut-Alpins semblaient posséder les deux points de la victoire sans plus aucun suspens tant ils avaient été maîtres de la glace dans cette seconde période avec quatre buts inscrits contre un seul pour Mulhouse. Dans la première minute, Konstantinidis réduisait l'écart avec un troisième but pour son équipe mais Briançon aggravait le score avec un huitième but (46'34). Avec un quatrième but de Flinck (49'23) Mulhouse desserrait quelque peu l'étau briançonnais. Quelques minutes plus tard, le HCB reprenait sa marche victorieuse par un neuvième but (55'29) de Patrick Marcotte ? Non, car, à 31 secondes du coup de sifflet final, Briançon enterrait son adversaire avec un dixième et dernier but concrétisant une suprématie insolente pendant les deux tiers du match. Seule consolation pour les visiteurs : l'égalité de buts dans la dernière période. Un match à vite oublier pour Mulhouse.

J.M. CAMPMAL

BRIANÇON 10 HCM 5

Tiers temps : 2-1, 5-1, 3-3.
Spectateurs : 1500.
Penalités : Briançon 18' + 10', Mulhouse : 14'.
Arbitres : Catelin, Ranzoni, Avavian.
Tirs cadrés Briançon : 46, Mulhouse 59.
Buts Briançon : 9'30 Boldron (Saunier B.), 17'39 Moussier (Moreaux, Robert), 31'34 Boldron (Gastaud), 25'47 Moreaux (Robert), 26'50 Gastaud (Ficved), 33'39 Gastaud (Saunier F.), 36'47 Moussier (Saunier F., Robert), 46'34 Gastaud (Boldron, Bortino), 55'47 Fafard (Gastaud), 54'37 Boldron (Bortino).
Buts Mulhouse : 5'55 Faith (Konstantinidis), 30'05 Boirin (Turcotte), 40'23 Konstantinidis (Flinck), 49'23 Flinck (Boirin, Renier).

<< On a carrément craqué >>

Il serait trop facile de réduire la prestation des Alsaciens à une simple comptabilité. Prendre dix buts en soixante minutes, certes, cela peut sembler énorme mais dans la réalité, il ne faut pas conclure trop vite en laissant les seuls chiffres parler. Les hommes de Pascal Ryser, l'entraîneur, n'ont pas démérité, loin s'en faut. Dans le premier tiers-temps, les Scorpions ont occupé la glace, s'offrant de multiples occasions de marquer. Pour preuve, le premier but ne fut-il pas inscrit par eux-mêmes. Malheureusement ils devaient très rapidement buter sur un excellent gardien briançonnais, aidé par une chance inouïe à maintes reprises. De plus, leurs adversaires ont sans doute produit leur meilleur match depuis le début de saison. Profitant d'une réussite insolente durant les vingt premières minutes, les Briançonnais n'ont-ils pas inscrit deux buts sur huit tirs cadrés ? << Ce soir, nous avons marqué cinq but, ce qui est tout à fait dans notre moyenne depuis le début de cette saison >>, reconnaissait Pascal Ryser, l'entraîneur mulhousien. << Nous avons péché au niveau de notre défense. On a carrément craqué. Cela est inadmissible de prendre dix buts en une seule rencontre mais il fallait bien que cela arrive une fois. Nous n'avons pas su concrétiser le nombre impressionnant de tirs cadrés parce que le gardien de Briançon était aussi dans un grand jour >>. Le capitaine Patrick Pommier ne divergeait guère dans ce point de vue d'après-match. << Le gardien de Briançon a bien fermé la porte et on s'est cassé le nez. Au premier tiers-temps, nous avons eu très nettement plus d'occasions mais cela ne voulait pas rentrer. On a manqué de finalité dans nos attaques ! Dans le deuxième tiers-temps, on a un peu baissé les bras après le but refusé pour une raison litigieuse sinon on revenait à un seul but de retard. Enfin, dans le troisième tiers-temps, on n'a pas arrêté d'occuper la zone adverse mais sans succès >>.

J. M. C.

 

Retour aux articles de janvier 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire