Choc à Villard

 

Article du Dauphiné Libéré (22 janvier 2000).

Les deux premiers de la phase initiale s'affrontent ce soir dans la rencontre phare de la troisième journée.

Les Villardiens vont relever leur troisième challenge en une semaine. La venue ce soir de Mulhouse va clôturer une semaine bien chargée. Les Ours se sont en effet déplacés lors de la dernière journée à Dunkerque et ont accueilli Chamonix jeudi en Coupe de France.

La récupération sera ce soir une des clés du match. On peut légitimement douter de l'état de fraîcheur des Ours, après la rencontre très intensive contre Chamonix, qui a laissé des traces dans les organismes. Les Dauphinois ont en effet relevé dignement le défi d'une formation d'Élite durant 60 minutes. Toutefois, les Chamoniards étant, légèrement, dans tous les compartiments de jeu un peu un ton au-dessus, les locaux ont dû compenser par leur vaillance. Les Villardiens se sont essentiellement servis de leur vitesse de patinage pour pouvoir tenir le choc.

Le contrecoup physique pourrait toutefois être contrecarré psychologiquement. Les Ours ont dû trouver un autre rythme pour rivaliser jeudi. Si ce soir ils débutent la rencontre dans le même tempo, on pourrait assister à une surprise face à Mulhouse.

Toutefois, ils doivent prendre garde aux visiteurs qui se délacent dans le Vercors avec une très grosse pression. Depuis la reprise, ils n'ont pas engrangé la moindre victoire. Pour une équipe qui compte 11 étrangers dans ses rangs (le record en Nationale 1), cela fait un peu désordre. Nul doute donc que "la bande de mercenaires" qui montera sur la glace aura beaucoup de choses à prouver. Cette équipe possède de très grosses individualités, comme Trebaticky ou Konstantinidis, l'ancien Grenoblois. Si les Alsaciens ont certainement la meilleure attaque du championnat, ils ont en revanche une défense beaucoup plus faible.

Les Villardiens devront donc profiter au maximum de leurs occasions. Les Ours ne doivent pas négliger leur finition qui est pour l'instant encore assez délicate. Jeudi, les locaux se sont procurés un bon nombre de chances de buts, mais n'ont pas su les conclure. Face à Mulhouse il sera très important de retrouver la sérénité devant la cage adverse. Toutefois, la rencontre se jouera d'abord et avant tout derrière. Les Alpins vont devoir justifier leur image de défense solide qui sera mise à rude épreuve par l'attaque mulhousienne.

Après avoir joué sans obligation de résultat en Coupe, les Villardiens en championnat doivent s'imposer sur leur glace. Les Dauphinois ont montré qu'ils avaient de bonnes ressources techniques qui pouvaient les conduire loin. A eux maintenant de confirmer, et ce dès ce soir.

Cyril Mayousse 

 

Retour aux articles de janvier 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire