La roue tourne

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (24 janvier 2000).

Symbole de Mulhouse, la roue tourne pour le HCM. Leaders grandioses au premier cycle, les hockeyeurs se sont pris les pieds dans le tapis pour l'entame du second. Si rien n'est encore tout à fait perdu, on n'est pas loin. État des lieux.

C'était trop beau... La première phase du championnat avait été idyllique. Aucune défaite, la meilleure différence de buts, une défense qui fait peur à tout le monde, une attaque qui cartonne un peu partout. On est en plein rêve. Et on se prend même à imaginer le HC Mulhouse en Élite dès la saison prochaine. Pour un peu, ce ne serait qu'une question de budget. Car, on en est alors sûr, si la montée leur est proposée, Claude Bauer - le président - et Pascal Ryser - le coach - n'hésiteront pas longtemps avant de relever une fois de plus les manches et un formidable challenge.

Spirale descendante

Trois journées de championnat plus tard, le rêve s'est transformé en délire. Les Scorpions ne comptent aucune victoire. De leurs voyages à Briançon et Villard-de-Lans, ils reviennent avec de larges défaites (5-10 dans le premier cas, 1-5 dans le second). Contre Brest, ils ne font pas illusion longtemps. Et accusent un nouveau revers face à une équipe qu'ils avaient pourtant battue à deux reprises lors de la première phase. Problème, Brest a la fâcheuse idée de changer de joueurs plus souvent que de chemises. Un mauvais rendement et hop... au pressing. A ce jeu-là, c'est l'équivalent d'une ligne complète qui a été blanchie. Personne (Mulhouse y compris) ne peut suivre ce rythme. Résultat : voilà le HCM bon dernier. Avec la plus mauvaise défense (20 buts encaissés) et une attaque où seul Dunkerque s'avère moins fort (9 buts marqués seulement). Incroyable. Les Mulhousiens n'avaient pas connu la défaite cette saison. Les voilà aujourd'hui englués dans une spirale descendante dont on ne voit pas le bout.

Battre Épinal

Des matchs restant à jouer, seuls Dunkerque et Saint-Gervais pourraient offrir une - maigre - consolation aux Mulhousiens. Épinal réussit de bons play-off. Clermont-Ferrand est une équipe solide, qui avait décroché le titre de champion de France la saison passée. La situation actuelle suscite quelques interrogations : Mulhouse a-t-il le niveau pour rivaliser en play-off ? Assurément, malgré tout. Là où Épinal brille, où Brest cartonne, Mulhouse a sa place. Est-ce seulement une mauvaise passe ou un problème de fond d'une équipe qui, dès que Neckar est blessé, n'offre plus la même sécurité ?  L'entraîneur, Pascal Ryser, s'est toujours plaint du manque d'effectif. En voilà une cruelle illustration. D'autant que Neckar sera suspendu pour le prochain match, samedi, contre Épinal, à Mulhouse. Ce soir-là sera décisif : une victoire peut relancer le HCM dans sa course aux quatre premières places synonymes de demi-finales. Une défaite le condamnerait précipitamment au rang d'accessoire de ces play-off. Aux Mulhousiens de régler leurs problèmes d'efficacité et de perdre la sale habitude de compter plus de pénalités que l'équipe adverse. De sacrés challenges, là aussi.

S.Ba.

 

Villard-de-Lans 5 HC Mulhouse 1
Tiers-temps : 1-0, 1-1, 3-0.
700 spectateurs environ.
Arbitres : MM. Vouillamoz, Vericel et Panzoni.
VILLARD : Carry (Gross) 15è, Gross (Borgnet) 30è, Gross (Boccard, Carry) 45è ; Gross (Favarin) 54è, Gross (Carry, Borgnet) 56è. Pénalités : 34'.
MULHOUSE : Boirin (Renier, David) 26è. Pénalités : 44'. Expulsion : Neckar (57è).

 

Retour aux articles de janvier 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire