La bonne semaine villardienne

 

Article du Dauphiné Libéré (25 janvier 2000).

En battant Mulhouse (5-1) samedi, les Villardiens ont clôturé d'une belle manière une semaine importante.

On avait annoncé la semaine passée comme très importante pour les Villardiens, voire capitale. Un déplacement à Dunkerque, les venues de Chamonix et Mulhouse devaient nous donner de bons repères sur la valeur du groupe villardien. Avec un nul, une victoire et une défaite, le bilan devrait être mitigé. Pourtant aujourd'hui on peut dire que les Isérois ont montré qu'ils avaient de grosses ressources. Romain Carry, un des attaquants des Ours, nous livre son analyse sur cette semaine : << Je pense que nous avons fait une bonne semaine. L'équipe a franchi un cap. Nous sommes montés un cran au-dessus, notamment dans le jeu collectif. Nous avons trouvé un rythme supérieur. La petite tâche est la défaite en coupe contre Chamonix. Personnellement c'était important de gagner contre un club d'Elite, même si l'objectif du club reste, avant tout, le championnat. Nous n'avons pas démérité car nous avons pratiquement rivalisé avec eux sur tous les tableaux mais nous n'avons pas eu de réussite. >>

Pour clôturer cette semaine, les Mulhousiens étaient attendus de pied ferme dans le Vercors. On annonçait l'équipe alsacienne comme un gros favori du championnat avec sa cohorte de joueurs étrangers. Et bien, encore une fois, ils ont bien déçu. Une somme d'individualités ne fait pas forcément une équipe et encore moins un groupe. Mais ce qui aura surtout marqué les esprits, voire choqué, c'est leur très mauvaise attitude, à l'image de leur gardien de but, le Tchèque Neckar, expulsé pour avoir délibérément tiré sur l'arbitre. Il y a des gestes qui n'ont pas de place sur un terrain sportif, nul doute donc que la LNAF prendra une sanction pour ce comportement.

Du côté des Isérois, on retiendra surtout deux choses. D'une part, l'énorme partie du gardien Patrick Rolland. Le portier de l'équipe de France a sauvé à de nombreuses reprises les Ours sur des actions vraiment pas évidentes à négocier. Si la seule performance du gardien ne peut expliquer elle seule le succès des Dauphinois, elle y participe en revanche, très grandement. L'autre fait marquant de la soirée, est le quadruplé de Zac Gross. L'Américain sur cette rencontre a pleinement justifié son statut de renfort-buteur. Quatre buts et une assistance, on ne pouvait demander mieux.

Mais au-delà de la performance de ces deux joueurs, c'est le comportement collectif des Villardiens qui est intéressant, aussi, pour la suite du championnat. Le glissement de Gross sur la troisième ligne aux côtés de Boccard et Carry ouvre d'autres perspectives aux Isérois. Le schéma tactique qui avait fait la force des Ours l'an passé semble se redessiner. Les deux premières lignes sont bien armées pour résister aux gros blocs adverses, la troisième devant, quant à elle, faire la différence. Avec le déplacement samedi à Brest, l'autre grosse côte du championnat, les Villardiens vont pouvoir confirmer leurs bonnes dispositions actuelles.

Cyril Mayousse 

 

Retour aux articles de janvier 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire