En route pour une première

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (29 janvier 2000).

Depuis le début des play-offs, le HC Mulhouse est resté au point mort. Ce soir, avec la venue d'Épinal, enclencher une première vitesse pour une première victoire permettrait aux Scorpions de se repositionner en vue d'éventuelles demi-finales.

<< J'aimerais qu'on fasse une certaine balance entre nos quatorze victoires et nos trois défaites. >> Pascal Ryser, l'entraîneur des Scorpions de Mulhouse ne demande pas de clémence. Plutôt un juste milieu entre le "tout bon" de la première phase et le "tout faux" du début de ces play-offs. Non, le HC Mulhouse n'a pas perdu ni tout son talent, encore moins tous ses moyens. << Notre jeu n'est pas en cause >>, insiste le coach mulhousien. Qui reste confiant. Malgré tout. Malgré un classement inhabituel de dernier de la classe, malgré un compteur de zéro point.

Pour une avance

Ce soir, Mulhouse accueille Épinal. Une équipe que Mulhouse a battu à deux reprises lors de la phase d'ouverture. "Historiquement" et sur le papier donc, les Vosgiens sont largement à la portée de Mulhouse. << On dit toujours ça. Mais il faut quand même voir qu'Épinal compte cinq points en trois matchs. Cela veut quand même dire qu'ils sont en forme. Mais, sur notre glace, que ce soit Épinal ou non, on doit gagner. >>  Un succès permettrait << de nous relancer >>. Il ajoute : << Maintenant, l'enjeu est simple : si on regarde notre tableau de marche de la saison dernière, en battant Épinal, on ferait mieux. L'an dernier, après quatre matchs, on n'avait qu'un point. On serait donc moins mauvais. >> La saison dernière, Mulhouse avait bouclé les play-offs en 5è position. Alors que, cette fois, le club vise les demi-finales. Un stade encore accessible. Même si une défaite compromettrait sérieusement les chances haut-rhinoises.

Neckar incertain

<< On a joué contre les premiers au classement, en plus deux fois à l'extérieur. Le seul match chez nous, c'était contre Brest qui s'était largement renforcé. C'est vrai qu'on n'a pas eu un programme facile. On va maintenant voir comment les autres vont s'en sortir face à ces mêmes équipes. Je le répète, notre jeu n'est pas en cause. Contre Briançon, on tire 59 fois sur le gardien pour seulement cinq buts... >> En défense, l'absence de Neckar pourrait se prolonger. Une commission doit statuer sur sa possible suspension à la suite de son geste à Villard-de-Lans - il aurait visé l'arbitre en dégageant le palet.  << Franchement, si avec la vidéo qu'on présente, il n'est pas sur la glace demain soir - ce soir -, je me poserai des questions. >> Mulhouse devrait évoluer au complet. Même si Piquemal et Pommier sont toujours diminués. Ainsi, le second, qui a pris un sérieux coup de crosse samedi à Villard, a toujours des problèmes au poignet et ne peut shooter depuis cette date. << Mais il sera quand même sur la glace >>, promet son coach. HC Mulhouse - Épinal, ce soir 17 h 30, patinoire de l'Illberg.

S.Ba.

 

Retour aux articles de janvier 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire