HCM : la démonstration

 

Article de L'Alsace (30 janvier 2000).

Survoltés, les Mulhousiens ont écrasé hier soir des Spinaliens fantômatiques (11-2), grâce à un départ idéal (6-0 après 20').

Epoustouflant! Le HCM a réussi une prestation exceptionnelle hier soir en écrasant Epinal, qui occupait pourtant la seconde place des play-offs après trois journées. Après trois défaites consécutives, les coéquipiers de Frantisek Neckar, finalement blanchi par la commission de discipline avant-hier, ont donné une réponse cinglante à tous ceux qui pouvaient croire que l'équipe était sur le déclin.

En fait, le HCM n'a jamais été inquiété. Est-ce le fait que les Vosgiens ont dû laisser sur le banc leur gardien de but numéro 1, Philippe Ranger, souffrant ? Son remplaçant, Alexis Der Sarkissian, se souviendra sans doute longtemps de sa soirée mulhousienne, lui qui allait devoir chercher onze palets dans sa cage... Et, le plus souvent, il n'y pouvait presque rien, tant les attaquants haut-rhinois ont su être précis et collectifs. Eblouissants sur certains enchaînements.

Un break rapide

Si Finck loupe une première belle occasion, il ne faut qu'un peu plus de deux minutes aux Mulhousiens pour ouvrir le score, Duménil convertissant un bon service de Faith. Cela a le don de rassurer les joueurs de Pascal Ryser, qui n'arrivent cependant pas à profiter de leur première supériorité numérique. Mais ce n'est pas grave. Frantisek Neckar n'a pas le moindre souci sur les premières tentatives spinaliennes, et le HCM réussit le break à la 8e par Vaillant, qui concrétise une passe de Boirin, placé en embuscade derrière le but. A 2-0, c'est déjà bien parti, même si Konstantinidis et Turcotte ont encore un peu besoin de s'échauffer pour trouver toute précision. Epinal va rapidement plier sous les attaques locales qui se succèdent à un rythme effréné. Sur un bouli, Faith, qui sera le grand homme du match (trois buts et trois assistances), trouve la lucarne (3-0, 14e). Moins de deux minutes plus tard, Trebaticky conclut une contre-attaque rondement menée (4-0, 16e). Sur une longue transversale de Turcotte, Boirin se retrouve tout seul et ne laisse pas passer sa chance (5-0, 17e). Puis, Trebaticky décale parfaitement Duménil qui ajoute un sixième but (19e). Les 700 spectateurs sont debout, ravis de la démonstration des leurs.

Irrésistibles

En début de deuxième période, le HCM baisse de rythme et attend les Spinaliens. Mais rien ne lui résiste. En infériorité numérique, Konstantinidis y va seul pour inscrire le 7-0 (26e). Suite à un arrêt de Neckar, une contre-attaque permet à Faith de marquer le 8-0 (31e). Quelques secondes plus tard, Konstantinidis convertit une passe de Faith (9-0, 32e), avant que Boirin n'inscrive le 10-0 juste avant la pause. On croit rêver. Frantisek Neckar paraît invincible, mais il va quand même s'avouer vaincu lorsque Maurice s'avance seul devant lui (42e). Vexé le HCM marque rapidement un onzième but, Faith (encore lui !) devant s'y reprendre à trois fois. Face à des Mulhousiens qui ont partie gagnée depuis fort longtemps, les Vosgiens réussissent un bon baroud d'honneur, réduisant encore une fois l'écart par Carlstedt. Par cette convaincante victoire, le HCM s'est relancé dans les play-offs. Pour briguer les demi-finales, ce qui constitue son objectif, il faudra cependant s'imposer la semaine prochaine à Clermont. S'il joue comme hier soir, c'est largement à sa portée.

Marc Wilb

 

Retour aux articles de janvier 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire