Des Albatros impériaux

 

Article du Télégramme de Brest (30 janvier 2000).

La rencontre s’annonçait serrée face au troisième du championnat. Elle fut à sens unique. Les hommes de Toukmatchev ont laminé une équipe de Villard incapable de trouver des solutions, tant offensives que défensives.

Brest attaquait la rencontre avec de l’agressivité, dans tous les sens du terme. Ainsi, si Koïvisto et Kulonen étaient les premiers à se mettre en évidence, butant sur le gardien des Ours, c’est Villard-de-Lans qui inscrivait le premier but d’une superbe lucarne de Lapointe, profitant d’une supériorité numérique. Pas refroidis pour autant, les Albatros réagissaient immédiatement avec une grosse pression sur la cage de l’ex-Brestois Rolland. Une domination récompensée à peine trois minutes plus tard par l’ouverture du score par Koïvisto. Takala et Kulonen continuaient à pilonner les buts adverses mais c’est Niedzolka qui doublait la mise. Malgré une pluie de pénalités pour Brest (10 minutes en première période), les Ours ne trouvaient pas de solution et Niedzolka assommait Villard à une seconde de la première pause, seul en contre-attaque.

Une nette domination

Mal remis de leurs trois buts encaissés, les visiteurs cédaient une quatrième fois sur une frappe de Kysela, trente-cinq secondes seulement après la reprise. Incapables de se procurer un seul tir en quinze minutes, les Ours allaient rester dans leur torpeur hivernale et encaisser un cinquième but sur un tir de Legon. En troisième période, Brest allait jouer vite, juste, et Villard explosait totalement avec trois buts encaissés dans les trois premières minutes par Ijas et Koïvisto deux fois. Ijas renvoyait les Ours un peu plus au fond de leur tanière sur une passe de Takala, avant que Bertrand n’y aille lui aussi de son petit but. Ijas parachevait le succès brestois en fin de rencontre. Les Albatros sont toujours invaincus depuis la reprise.

 

Brest – Villard-de-Lans 11-1 (3-1, 2-0, 6-0).

750 spectateurs.

Arbitres : MM Savaria, Phelippe et Lescko.

Buts :

BREST : 9’06 Koïvisto (Chaisson) – 13’20 Niedzolka (Baillard) – 19’59 Niedzolka – 20’34 Kysela (Koïvisto, Chaisson) – 30’01 Christophe Legon (Baillard, Niedzolka) – 40’53 Ijas (Takala, Galarneau) – 42’49 Koïvisto (Bertrand, Kulonen) – 43’20 Koïvisto (Kulonen, Takala) – 47’28 Ijas (Takala) – 52’04 Bertrand (Chaisson, Takala) – 58’34 Ijas (Galarneau).

VILLARD-DE-LANS : 6’17 Lapointe.

Pénalités : 30 minutes pour Brest, 18 minutes pour Villard-de-Lans.

Tirs au but : Brest 45, Villard-de-Lans 18.

 

Retour aux articles de janvier 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire