Les Scorpions reviennent à la vie

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (31 janvier 2000).

11-2 ! Les Mulhousiens n'ont pas fait de sentiment face à une équipe spinalienne déjà battue à deux reprises par les Scorpions au cours de la première phase. Si la victoire est importante dans la course aux demi-finales, c'est surtout la manière qui est à retenir.

Les Scorpions ont offert un spectacle de tout premier ordre aux nombreux spectateurs, toujours présents, malgré les trois défaites consécutives en championnat. Le récital a démarré au cours du premier tiers-temps, qui a permis au HCM de prendre une avance confortable de... six buts. Les joueurs d'Épinal ne savaient vraiment pas où donner de la tête samedi, tant les Scorpions se sont montrés dominateurs.

A confirmer

Pourtant, au terme de la partie, Pascal Ryser, le coach mulhousien, ne tombait pas dans un excès de triomphalisme : << La partie n'a pas été aussi facile que cela. C'est l'excellent comportement de mes joueurs qui a permis une victoire aussi nette. >> De même, il refuse d'expliquer la victoire des siens par l'absence du gardien titulaire à Épinal. << Je constate que, sur les onze buts que le gardien encaisse, huit arrivent en deuxième ou troisième main - en deux ou trois temps - et sa responsabilité n'est donc pas engagée. >>  La soirée aurait pu paraître parfaite. Une large victoire, de nombreux buts marqués, une défense qui se rassure. Cependant, si la situation n'était pas catastrophique après les défaites, elle n'est pas non plus idyllique aujourd'hui. << La marche est encore longue jusqu'à la fin de la saison. Notre victoire de ce soir - samedi - est très importante. Nous avons remporté une course tactique. Les onze buts inscrits résultent d'une grande performance défensive. Mais tout n'a pas été parfait. Il reste toujours des points à améliorer. Si ce n'était pas le cas, nous, les entraîneurs, n'aurions plus aucune utilité... >>

Quelques soucis

Et la meilleure preuve de ce souci de perfection est l'attitude de Pascal Ryser, en fin de match, alors que la victoire était acquise depuis longtemps. Attentif à tous les placements de ses joueurs, il multiplie les consignes et s'emporte même contre un joueur adverse qui, sur un contact virulent, laisse Piquemal au tapis. << Mon effectif est très limité avec seulement une quinzaine de joueurs. Je suis donc inquiet dès qu'une blessure survient. >>  Et samedi soir, c'est Laurent Wyss, le second gardien, qui s'est blessé aux doigts lors de l'échauffement. Pommier, quant à lui, a tenu sa place malgré une blessure survenue à Villars, qui l'a empêché de s'entraîner correctement dans la semaine. De nouveaux soucis qui occuperont Pascal Ryser et ses joueurs dès lundi, après qu'ils aient savouré cette première victoire en play-offs.

G.H.

 

Retour aux articles de janvier 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire