A quoi ça rime ?

 

Article du Dauphiné Libéré (2 février 2000).

Division 3 : Grenoble sans rival

Les Grenoblois se débattent toujours dans les bas-fonds du hockey français. Leur présence à cet étage rend-elle crédible cette discipline ? La victoire 29-1 contre Roanne ce week-end, après un 29-0 à Albertville, pose singulièrement le problème.

Qui connaît Ludovic Lacombe ? Cet amateur de Roanne a réussi à marquer l'unique but des siens samedi soir. Maigre récompense face à l'avalanche des 29 grenoblois (14-0, 8-1, 7-0 pour les tiers). Toujours est-il que les Brûleurs de Loups, qu'une décision estivale a promis aux affres de la 3è division, font, contre leur gré, du tort à la nationale 3 qui, elle, leur cause du tort. Cherchez l'erreur.

Dans cette division où les équipes disputent des matchs pour le plaisir, la présence de Grenoble reste une incongruité qui ne sert pas les desseins du hockey. Car, si la relégation des Alpins possédait un fondement réglementaire irréfutable, il est temps que les sanctions frappant les clubs liquidés soient réexaminées.

La Division 3 a subi il y a peu la domination outrancière de Brest, aujourd'hui celle de Grenoble. Alors que d'autres clubs de l'Élite sont menacés pour diverses raisons (Lyon, Chamonix, voire Amiens ?), la D3 ne doit pas souffrir des erreurs des clubs phares français en devenant une division "poubelle".

Faut-il envisager des relégations d'un ou deux étages maximum ? Les questions attendent des réponses d'une Fédération qui a promis un époussetage de la pagaille hexagonale et dont on attend le plan de bataille pour l'année prochaine. Faut-il s'attendre à une refonte des championnats, comme la rumeur le prétend ? Nul ne le sait aujourd'hui. Seulement, dans une ville qui voue au hockey une réelle passion (700 spectateurs payants assistaient au dernier match sans grand intérêt face à Nîmes !), peut-être que le sort de cette équipe méritait plus de considération, surtout les jeunes qui ne progressent absolument pas à cet étage, alors que certains d'entre eux évoluent pourtant en équipe nationale des moins de 20 ans !

Les prochaines discussions quant à la réintégration de Grenoble en Élite devront prendre en compte ces éléments.

Jean-Benoît Vigny

 

Retour aux articles de février 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire