Confirmer l'embellie

 

Article de L'Alsace (5 février 2000).

La victoire n'est pas impérative pour le HCM, ce soir à Clermont-Ferrand. Mais confirmer le succès obtenu contre Epinal serait de bon augure pour la suite du championnat.

Le déplacement chez les "Sangliers Arvernes", ce soir, s'effectue dans des conditions éprouvantes pour les Mulhousiens. Le club a dû affrêter un car tout ce qu'il y a de plus "ordinaire" ce matin afin de rejoindre Clermont-Ferrand vers 16 heures. << Le bus couchettes n'est pas disponible en raison des grèves dans les transports. Le périple sera long, très long, mais il faut faire avec >>, philosophe Pascal Ryser. L'entraîneur du HCM reste sur la même longueur d'onde lorsqu'il aborde les soucis de santé qu'ont connus ses joueurs cette semaine. << Certains ont souffert d'une gastro-entérite comme Konstantinidis. Quant à Pommier, il devra serrer les dents. Il jouera avec une attelle à cause de son doigt de pied cassé. Nous ne pouvons pas nous passer d'un joueur, même malade. Nous avons besoin de toutes nos forces vives, la faute à notre effectif réduit >>, constate Pascal Ryser.

Le Suisse garde en mémoire la défaite concédée l'an dernier dans le Puy-de-Dôme, mais malgré cela, il ne veut pas entendre parler de notion de jeu à l'extérieur. << La glace reste la glace. Jouer à l'extérieur ne s'avère pesant que sur l'aspect fatigant du voyage >>. Un phénomène accentué cette semaine. Mais la confiance règne au HCM. << Le moral est excellent. Passer onze buts à Epinal nous a donné un véritable coup de fouet >>, confirme le coach.

La clef du match

Peu lui importe de voir son équipe se déplacer chez le tenant du titre. << Ce serait bien d'entamer une série de victoires à l'extérieur chez les Sangliers Arvernes, mais il ne s'agit pas d'un tournant dans la saison. Notre calendrier à venir reste favorable avec quatre confrontations à domicile contre nos adversaires directs en vue des quatre places qualificatives pour jouer le titre >>. Un sentiment confirmé par le président Claude Bauer. << La victoire n'est pas encore obligatoire. Les autres équipes vont se neutraliser. Nous prenons les matches comme ils viennent >>. Reste que pérenniser la victoire contre Epinal permettrait aux Scorpions d'aborder la suite du championnat dans de meilleures dispositions. Aussi, tout au long de la semaine, ils ont travaillé "à outrance" ce qui risque d'être la clef du match, la contre-attaque. << Cette option de jeu fait partie de notre carte de visite. Nous en avons accentué la percussion en vue du match à Clermont-Ferrand. Des joueurs comme Flinck ou Turcotte brillent particulièrement dans cet exercice, tout comme nos Slovaques. >> Forts de cet atout, les Scorpions comptent percer la défense des Sangliers Arvernes, connue pour sa rapidité de regroupement. << Des schémas construits n'auraient pas le temps de se mettre en place, précise Pascal Ryser. Les contres fulgurants s'avèrent le seul remède. >> Un remède qui atténuerait les maux du voyage retour en bus "ordinaire".

Gilles Legeard

 

Retour aux articles de février 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire