Repartir immédiatement de l'avant

 

Article du Dauphiné Libéré (5 février 2000).

Ce soir à Briançon, les "Ours" du Vercors auront à cœur de faire oublier un des plus cinglants revers de leur histoire.

Les Ours ont subi la semaine dernière un sévère coup d'arrêt à Brest. Les Isérois sont revenus de la Bretagne avec 11 buts dans leur valise, pour 1 marqué. Les Alpins présentent donc un lourd différentiel de 10 buts. Dur pour le moral ? Visiblement non, car dans le Vercors cette déroute apparaît vraiment comme un accident. Même si l'écart réel entre les Bretons et les Villardiens n'est certainement pas d'une dizaine de buts, cette défaite a toutefois eu le mérite de mettre en exergue les faiblesses d'un groupe que l'on présentait pourtant pour être le plus solide défensivement. La première conséquence pour les Villardiens, c'est qu'ils ont maintenant une très grosse pression sur les épaules. Villard-de-Lans est donc devant l'obligation de s'imposer ce soir en terre haut-alpine. Là, la chose paraît bien délicate. Cette saison, les Briançonnais, comme les Clermontois du reste, sont les chats noirs des Ours. Les protégés du président Hullier n'ont pas réussi à s'imposer face à leurs adversaires, le meilleur résultat étant un nul concédé au Pays des Quatre Montagnes lors du premier match. La rencontre de ce soir pourrait bien avant tout se jouer dans la tête des joueurs qui devront faire abstraction d'une part des mauvais résultats antérieurs contre Briançon, et d'autre part de la déconvenue de la semaine passée. Même si rien ne transparaît ouvertement, encaisser 10 buts laisse forcément des traces dans les esprits.

Toutefois, Briançon, sans lui faire injure, est un adversaire largement à la portée d'un bon Villard-de-Lans. Les Diables Rouges possèdent une équipe très homogène, sans star, mais très travailleuse. Les Villardiens devraient néanmoins bénéficier des absences de Figved, le gardien Briançonnais révélation de la saison, et qui a d'ailleurs été appelé en équipe de France, comme Patrick Rolland, du reste. Autre absence de poids, celle de Leblanc, suspendu pour deux matchs.

Côté Dauphinois, hormis Rolland, Murphy devrait bénéficier d'un effectif au grand complet. La pression est sur les épaules des Villardiens qui doivent avant tout retrouver ce soir leur défense tout en se montrant plus efficaces devant le but. Les supporters attendent beaucoup des joueurs, notamment de Zac Gross, qui doit confirmer le potentiel entrevu contre Mulhouse. Les partenaires de Negro ont obligation de s'imposer pour ne pas hypothéquer leur capital de points. Une défaite à la veille d'accueillir Épinal et Clermont serait franchement handicapante. Les joueurs ont largement le potentiel de ramener les deux points de la victoire. A eux maintenant de montrer que Brest n'était réellement qu'un banal accident de parcours.

Cyril Mayousse

 

Retour aux articles de février 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire