Villard rend les armes

 

Article du Dauphiné Libéré (7 février 2000).

A Briançon, patinoire René-Froger, Briançon bat Villard-de-Lans 5 à 2 (1-1 ; 3-0 ; 1-1)

2200 spectateurs environ. Arbitrage de M. Ollier assisté de MM. Margry et Hours.

Pénalités Briançon 36 minutes, Villard 46 minutes.

Buts pour Briançon : 6' 55 Huot-Marchand (Roussin-Bouchard, Bortino) ; 22' 51 Moussier (Robert) ; 37' 05 Fafard (Moussier, B. Saunier) ; 39' 50 Boldron ; 54' 55 Bortino (B. Saunier).

Buts pour Villard : 16' 24 Bellier ; 58' 09 Negro (Albano).

Plus adroits dans le geste final, Briançon a remporté assez largement cette troisième manche du derby. Après un premier tiers équilibré, le match a basculé dans la seconde période pour les Diables Rouges.

Le jeu est rapide avec pas mal d'accrochages. Les deux équipes très proches l'une de l'autre se connaissent bien et tentent de s'imposer physiquement. Briançon installe son jeu de puissance. Roussin-Bouchard frappe de la ligne bleue et Huot-Marchand dévie intelligemment dans le but (1-0, 6' 55).

Ce tiers-temps très disputé voit l'arbitre distribuer de nombreuses sanctions. Briançon, en infériorité numérique, subit le jeu. Cal relâche un palet chaud et Bellier profite de l'aubaine au rebond (1-1, 16' 24).

Comme souvent cette saison, les Diables Rouges allaient réaliser un deuxième tiers de bonne qualité. Profitant d'une supériorité numérique (Lapointe en prison), Moussier à l'affût devant le but reprend une frappe contrée de Robert pour inscrire le deuxième but (2-1, 22' 51).

Ensuite c'est au tour de Villard d'être en supériorité numérique (Bortino en prison). Les Ours s'installent devant le but de Cal, mais de façon trop désordonnée. Gross échoue une nouvelle fois devant le portier briançonnais (27' 27) et Briançon se permet un contre sous l'impulsion de Frank Saunier et Boldron. Le match reste très indécis avec beaucoup d'intensité physique. Fafard, qui sort juste du banc des pénalités, se retrouve à la conclusion d'une magnifique combinaison Moussier - B. Saunier. Sa reprise ne laisse aucune chance à Favarin (3-1, 37' 05). Une action limpide qui fait se lever le public de René Froger (plus de 2200 personnes !) et qui délivre les Diables Rouges.

On s'achemine vers la fin de ce tiers et sur la contre-attaque Boldron, en solitaire, trouve le chemin des filets (4-1, 39' 50). Un but qui fait très mal aux joueurs de Dennis Murphy inscrit juste avant la sirène.

Le troisième tiers reste très accroché avec toujours des pénalités des deux côtés (82 minutes au total pour un match physique mais jamais violent). Villard tente de revenir au score mais Briançon tient bien le choc. A la 49è minute, l'arbitre accorde un penalty (généreux ?) aux Isérois. Negro exécute la sentence mais sa frappe heurte le montant de Cal. Le portier briançonnais bien chaud sort encore quelques palets dangereux et les locaux s'acheminent vers une nouvelle victoire. Sur une nouvelle supériorité numérique (Billiéras en prison), Briançon inscrit un nouveau but en power-play : Bortino, lancé par B. Saunier, trompe Favarin (5-1, 54' 55).

Villard, vexé, réduit le score par Negro, assisté d'Albano (5-2, 58' 09). Mais il est bien trop tard.

Patrick Gaillard

 

Retour aux articles de février 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire