A prendre au sérieux

 

Article de L'Alsace (12 février 2000).

L'entraîneur, Pascal Ryser, a confiance en l'équipe du HCM. Pour autant, il ne considère pas Saint-Gervais par-dessus la jambe.

Saint-Gervais est une équipe dont la moitié des joueurs détient le titre de champion de France junior Elite, dont Yann Vannienwenhowe, également troisième au championnat du monde junior. Certains joueurs du groupe participent au championnat Elite grâce à une entente avec Chamonix. Qui plus est, Saint-Gervais a perdu ses matches avec, au plus, deux buts d'écart. Tous ces paramètres n'ont pas échappé à Pascal Ryser. << J'en ai parlé aux joueurs. Saint-Gervais n'est pas là par hasard. Il s'agit d'un groupe à prendre très au sérieux, d'où un travail rigoureux à l'entraînement >>.
.
Et il fallait voir les Scorpions, hier, se démener sur la glace dans la répétition de leurs phases de jeu établies en fonction de leurs adversaires. << Il faut se concentrer sur ce qu'on a appris, ce qu'on sait faire. Il ne faut pas se disperser dans des gestes inutiles >>, précise Pascal Ryser. Le jeu sur la cage, tant défensif qu'offensif, l'entraîneur suisse en a fait une priorité en cette fin de semaine. Pas question de lâcher le morceau en cours de jeu. << Je tiens à ce que les joueurs aillent au bout de l'action. Pas seulement tirer une fois, mais que le puck entre dans la cage ou que la défense entrave l'action brillamment >>.

Deux absences de marque

Accélérations, repos écourté entre les enchaînements, le travail, à ce stade de la saison, s'effectue sur l'intensité physique. << On ne parle plus technique, les joueurs entendent ce discours depuis cinq mois. Il faut désormais se plonger encontexte de match >>. D'autant que Patrick Alotto, l'entraîneur des Aigles, est reconnu comme un fin tacticien. Pascal Ryser a soigneusement préparé les Scorpions pour déborder la défense de Saint-Gervais. << Sur notre patinoire, portés par notre public, nous devons imposer notre style de jeu. J'ai confiance en mes joueurs qui forment un groupe homogène >> . Cette confiance se traduit par des encouragements dans la bouche de Pascal Ryser. << Il faut positiver et souligner les beaux gestes >>. Cela se traduit à l'entraînement pas une mise en avant des qualités des joueurs au lieu d'une volonté de gommer les défauts. L'optimisation de cet état d'esprit passe par la communication sur la glace. Un point souligné par l'entraîneur suisse, hier. << Personne ne peut tout voir. Par contre si un coéquipier a vu quelque chose, il doit le dire pour aller de l'avant >>. D'autant que Saint-Gervais se voit "affaibli" par deux absences de marque en défense : Denis Montessuit, pour raison de travail, et le Suédois Nicklas Jonsson, blessé à l'épaule. La rencontre de ce soir apparaît donc prometteuse.

Y aller : HCM-Saint Gervais, patinoire de Mulhouse, coup d'envoi donné à 17 heures 30.

Gilles Legeard
.

 

Retour aux articles de février 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire