Villard se reprend

 

Article du Dauphiné Libéré (13 février 2000).

Villard-de-Lans 5 - Epinal 2

Patinoire municipale de Villard-de-Lans. Villard-de-Lans bat Epinal 5 - 2 (1-0 ; 2-0 ; 2-2)

Arbitre : M. Barre assisté de MM. Margrit et Hours. Spectateurs : 1100.

Buts pour Villard : 6' 22 Negro (Bourgey, Peyronnet) ; 23' 55 Wilen (Peyronnet) ; 28' 46 Carry (Peyronnet, Bellier) ; 43' 34 Bourgey (Goncalves) ; 54' 36 Bourgey sup num.

Buts pour Epinal : 47' 42 Chaffard ; 59' 08 Maurice (penalty).

Pénalités : Villard 6 minutes + 10 minutes, Epinal 14 minutes.

La rencontre débute d'abord par un gros défi physique imposé par les Villardiens. Il faut attendre la 2è minute pour voir Bellier contourner la défense visiteuse. Le tir de l'arrière alpin est arrêté en deux temps par Ranger. Les Ours dominent mais une pénalité de Bourgey remet les Vosgiens en piste. La défense iséroise reste très solide, ce qui leur permet de tuer la pénalité. Les Ours remettent la pression. Ranger repousse les assauts mais ne peut rien sur une petite combinaison Bourgey - Negro. Le capitaine villardien ouvre la marque en exploitant le cafouillage (1-0, 6' 22). Déjà bien entrepreneurs, les Dauphinois se voient offrir une première supériorité numérique. Hélas, les Ours ratent l'occasion d'alourdir le score, comme du reste sur la suivante. Les Dauphinois dominent sans pour autant produire un jeu exempt de maladresses. Les Spinaliens ratent l'égalisation à 18 minutes. Dehaene tente le lob de Favarin, mais le gardien sort finalement le palet. Villard s'impose dans la première période sans pour avoir autant produit un jeu très plaisant.

Le rythme du début de la deuxième période est beaucoup plus faible. Villard domine toujours, grâce notamment aux bonifications des pénalités. Les actions alpines dangereuses ne sont toutefois pas nombreuses. Carry tente bien sa chance de loin. Ranger sort de bons palets. Toutefois, le portier vosgien ne peut rien sur un tir lointain de Wilen. Le Suédois récupère un palet sur la ligne bleue et shoote instantanément (2-0, 23' 55). Les Villardiens se trouvent mieux. Peyronnet donne de l'impulsion au jeu des Ours. Peyronnet justement profite d'une bonne passe de Bellier et sert en retrait sur Carry. Ce dernier lance instantanément du poignet et laisse Ranger sans réaction (3-0, 28' 46). Vexés, les Spinaliens réagissent notamment sous l'impulsion de Chaffard. Favarin doit brillamment s'employer pour stopper les ardeurs visiteuses. Les Ours s'imposent dans ce tiers en ayant bien rehaussé leur niveau de jeu.

Les visiteurs mettent une grosse pression sur le but de Favarin. Le goal alpin sort de grosses parades face à Mysicka et autre Haapasaari. La pression est vosgienne dans ce tiers. Villard subit mais ne craque pas. Mieux même, Bourgey en contre, donne de l'air aux locaux en portant à 4 buts leur avance (4-0, 43' 34).

Les Ours se remettent à dominer. Negro rate le cadre. Les Spinaliens finissent par trouver le chemin des filets. Chaffard en solitaire, échappe Carry et Albano et trompe Favarin (4-1, 47' 42). Ce but dynamise un peu les visiteurs mais une pénalité de Maurice les stoppe. Le palet traîne devant le but de Ranger. Billiéras tente une première fois mais échoue. Bourgey a plus de réussite et redonne ainsi une confortable avance aux Alpins (5-1, 54' 36).

Maurice réduit la marque sur penalty en toute fin de match bien trop tard pour remettre les Spinaliens en scène. Ce succès remet Villard sur la bonne voie. De bon augure avant la venue de Clermont-Ferrand la semaine prochaine.

Cyril Mayousse

 

Retour aux articles de février 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire