Un vrai test grandeur nature

 

Article d'Ouest-France (19 février 2000).

Le leader du championnat de France accueille de soir le maillot jaune du tournoi transalpin. Un grand choc en perspective, qui aura valeur de test pour les Léopards. Valeur d'aperçu déjà, de la fin de saison.

Trois fois ces deux équipes se sont affrontées cette saison. La première le 11 septembre, lors d'une rencontre qui, à cette époque, croyait compter pour le championnat de France. Les Caennais avaient dominé le Saïma Milano sur le score de 5-4. Un résultat quelque peu anecdotique, compte tenu du flou ambiant qui entourait le début de saison.

Depuis, les Léopards se sont rendus par deux fois en Lombardie. Et en sont systématiquement revenus avec une valise. Première correction, à bien des égards, le 16 octobre (7-0). Sans le concours il est vrai de Paananen ni Margerit. Deuxième fessée le 11 décembre dernier (6-1), à l'issue d'un match qui n'avait pas déchaîné les passions. Pour l'anecdote, Caen n'avait pas concédé la moindre minute de pénalité.

Qu'il en soit de même surprendrait bigrement ce soir. Car à la maison, le contexte sera radicalement différent. Pas question d'en garder sous le patins chez soi. C'est tout du moins ce qui s'annonce. << Nous sommes des pros, et chaque fois que nous montons sur la glace, c'est pour gagner, clame Heikki Leime. C'est une bonne occasion pour nous de voir ce dont on est capable face à une équipe de ce calibre, une excellente façon en tout cas de préparer les play off. >>

A cet effet, le Finlandais et sa troupe n'ont pas attendu de voir se pointer les Lombards. Ces dernière semaines, les mécanismes ont particulièrement été sollicités. Aux seules fins qu'ils répondent présent le jour J. << On a beaucoup travaillé physiquement, en même temps que nos systèmes défensifs, de façon à ce que ces efforts payent lors des play-off. >>

Leroy sur pied

L'enjeu de ce tournoi transalpin, c'est un billet décerné en coupe continentale au vainqueur du tournoi final qui regroupera le quarté de tête à l'issu de la saison régulière. Du 16 au 19 mars, vraisemblablement à Milan. A l'instar de la finale du championnat de France, prévue le 15 Avril au Palais omnisports de Bercy, le lieu n'est pas encore définitivement entériné. Seules certitude, les Italiens sont d'ores et déjà assurés d'y figurer. Caen presque.

Ce soir, les Léopards se présenteront au complet. Gêné par une bronchite, le jeune Nicolas Leroy n'a remis les patins sur la glace qu'hier matin, mais sera opérationnel. Au même titre que les deux internationaux Bachet et Filippin, requinqués après de jours de repos bien mérités mercredi et jeudi.

Le Caen HC n'aura pas trop de toutes ses lignes pour tâcher d'être la première équipe à faire chuter Milan cette année. Des Lombards dont on peut comparer le style à celui du voisin rouennais. << Au sein de la ligue, c'est l'équipe qui ressemble le plus à Milan, même si les Italiens apparaissent plus fort encore >>, estime Leime. Tant physiquement que techniquement , peu de failles sont effectivement discernables au sein de la légion étrangère italienne, fort accent suédois-finnois, mais qui compte quand même cinq français dans ses rangs : Giusti, Bonnard, Fleutot, Roh et Bachelet. Autant d'adeptes du hockey moderne, qui devrait être à bonne école ce soir, entre les deux meilleurs artilleries du moment. M-V

 

Retour aux articles de février 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire