Une revanche à prendre

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (26 février 2000).

Ce soir, les Scorpions mulhousiens retrouvent Briançon où ils avaient perdu leur premier match de la saison et des play-offs. Les joueurs chercheront à prendre une revanche qui, en terme de points, pourrait les voir grimper, dès ce soir, à la 4è place ! Un point. C'est rien et c'est beaucoup à la fois. Cela peut se rattraper d'un coup un seul ou vous priver définitivement d'un rendez-vous au sommet. L'an passé, ce point manquant avait empêché les Scorpions de demi-finales. Après six journées de play-offs, c'est encore ce qui sépare les Mulhousiens, sixièmes, d'une quatrième place qualificative pour les demies. Par chance : il pourrait être repris dès ce soir, avec la réception de Briançon (5è) conjuguée avec la visite de Brest (1er) à Dunkerque (4è).

4è dès ce soir ?

Une victoire de Mulhouse, en même temps qu'une défaite, voire un nul de Dunkerque face au leader, pourrait placer le HCM seul 4è, à la faveur d'un goal-average meilleur à Mulhouse (+ 5) qu'à Dunkerque (- 3). << J'ai donné à mes joueurs la mission d'être 5è après le match, explique Pascal Ryser, l'entraîneur des Scorpions. A chaque tour, on essaye de gagner une place. On est partis de la 8è et dernière, maintenant on est 6è. Samedi soir, si on est 5è, ce sera bien. Ne regardons pas les autres. Nous, on doit tout faire pour gagner. On fera les comptes après, à la fin. >> Briançon, pourtant, n'a pas laissé que de bons souvenirs aux Mulhousiens, qui s'étaient inclinés 5-10 dans les Alpes. << C'était le début des play-offs, rappelle l'entraîneur. Prendre dix buts ne nous était pas arrivé souvent. Il faut effacer ça. Dans le match, on n'avait pas été assez conséquent en défense. On ne les avait pas pris assez haut et rentraient à 100 km/h dans notre zone. En plus, on était dans une mauvaise passe. Cela s'est d'ailleurs vérifié par la suite. >>

Cycle retour idéal ?

Offensivement, les Scorpions avaient réussi "l'exploit" de tirer 59 fois dans les cages pour ne marquer que cinq buts. << Cinq, c'est notre moyenne habituelle. Avec ça, on doit gagner. Le gardien avait fait une grosse partie mais, 59 fois, cela fait beaucoup. On n'avait, c'est vrai, pas été efficaces. Mais, je le répète, c'était le genre de série noire où, au lieu de frôler le poteau intérieur, on frôle le poteau extérieur. Depuis, on a remonté la pente. >> Ce soir, ce sera donc un autre match. Une rencontre où les Scorpions ont une revanche à prendre. << Ces dix buts sont restés dans nos têtes. On a envie de prouver à nos adversaires qu'on ne méritait pas ça. En plus, on joue à la maison. Et ce serait vraiment dommage de perdre chez nous. >> D'autant que le cycle retour de ces play-offs est avantageux pour Mulhouse. Quatre rencontres à domicile, deux déplacements à portée de crosse - à Épinal et Saint-Gervais, la lanterne rouge - place les Scorpions idéalement pour leurs premières demi-finales de Nationale 1. Reste, maintenant, à convertir cette alléchante théorie. Ce soir, ce sera sans Xavier Rénier (poigner foulé) ni Nicolas Boirin, toujours indisponible. HC Mulhouse - Briançon (N1), ce soir, 17 h 30, patinoire de l'Illberg.

Serge Bastide

 

Retour aux articles de février 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire