HCM : c'était prévisible

 

Article de L'Alsace (5 mars 2000).

Les Scorpions ont cédé lors du troisième tiers-temps, hier, à Brest. La défaite (7 - 4) s'explique par le manque d'effectif.

Comme l'avait prédit Pascal Ryser, la dernière période s'est avérée décisive. A force de se faire assaillir par les Albatros, les Mulhousiens ont craqué physiquement. Le score (7-4 en faveur de Brest) reflète une situation logique. Les Bretons apparaissent comme des leaders sereins tandis que Mulhouse devra récupérer toutes ses forces afin de se qualifier pour les demi-finales. Poussés par un public déchaîné, les Albatros assurent quatre assauts d'affilée. Les Scorpions, désorientés, peinent. Toutefois, Trebaticky assisté par Konstantinidis oblige Vachon à une parade suite à un contournement de la cage. Le jeu vif se resserre entre les deux équipes. Côté mulhousien, Faith se montre le plus dangereux tandis que Baillard donne le "la" côté brestois. Un marquage haut permet aux Alsaciens de sortir du handicap sans heurts. L'intensité du match retombe. C'est de mauvais augure pour les Alsaciens qui encaissent un but "bête" par Koivisto, Neckar étant masqué par Bertrand (1-0, 10'32"). Bertrand place ensuite une reprise dans la lucarne gauche (2-0) de Neckar après qu'un de ses coéquipiers a envoyé le palet sur la balustrade (12'44"). Paradoxalement, les joueurs mulhousiens refont surface. Piquemal trompe la garde de Vachon (2-1, 14'30"). La pression tombe côté finistérien et Vaillant en profite pour remettre les compteurs à égalité (2-2, 15'34"). Les Brestois accusent le coup avant de se remettre à l'ouvrage dans les deux dernières minutes du premier tiers-temps. En vain.

Provocations

De retour, les Albatros pilonnent Neckar avec notamment Bertrand et Baillard. La seule fois où Neckar se fait dépasser, la cage bouge, Wyss étant sous la pression d'un Brestois. Partie remise pour les Bretons, Kysela servi par Bertrand donne l'avantage à son équipe (3-2, 31'38"). Les Mulhousiens avec la ligne Piquemal-David-Vaillant la joue tactique pour tromper Vachon (35'47"). David patine pour remonter le palet. Vaillant lance un tir "raté" sur Piquemal qui tire ausitôt (3 - 3). Flinck fait preuve de combativité. Lancé sur le but adverse, il trompe Vachon alors qu'il est à terre (3-4). Pour la première fois de la partie, le Scorpions prennent les devants. Si Neckar s'interpose sur les premières velléités brestoises, il ne réussit pas à résister à la pression en cette dernière période.

L'égalisation a lieu sur une action de Chaisson (4-4). Les Albatros, légers comme l'air, enchaînent les tirs. Kulanen trouve la faille pour donner l'avantage aux Finistériens (5-4, 43'57''). Niedzolka donne le large à son équipe (6-4) peu de temps après (45'37"). On pourrait croire que les Mulhousiens vont reprendre le dessus, mais Vachon sort le grand jeu. Les jambes et les bras alsaciens sont lourds et Kulonen enterre les derniers espoirs des Scorpions (7-4) alors que Neckar passe au travers, contrairement à son habitude.

Gilles Legeard

 

Retour aux articles de mars 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire