Les Ours imposent leur loi

 

Article du Dauphiné Libéré (5 mars 2000).

 

Villard-de-Lans 4 - Dunkerque 1

Patinoire de Villard-de-Lans (1-0 ; 3-1 ; 0-0).

Arbitres : M. Bergamelli assisté de M. Ranzoni et de M. Carlin. 800 spectateurs.

Buts pour Villard-de-Lans : 18' 18 Negro (Bellier, Pereira) sup num ; 34' 20

Billiéras (Bourgey, Girard) sup num ; 24' 45 Lapointe ; 36' 02 Pereira.

But pour Dunkerque : 23' 31 Nilly inf num.

Pénalités Villard : 8 minutes

Pénalités Dunkerque : 14 minutes plus 10 minutes plus expulsion Tanghe.

 

Après le coup d'envoi donné par Raphaël Poirée, le nouveau champion du monde de biathlon, les Ours sont les premiers à se montrer dangereux par Bourgey. Toutefois, une pénalité de Favarin contraint les locaux à défendre. Grâce à un bon jeu défensif, les Villardiens se tirent sans mal de ce faux pas. Le duo Gross - Carry se trouve par deux fois en bonne position pour ouvrir la marque (5è et 6è minutes).

Néanmoins, à la mi-tiers, les visiteurs arrivent à équilibrer les débats. La partie devient assez étrange. L'occasion la plus franche de ce début de match est à mettre au crédit de Boccard. L'avant villardien bénéficie d'une très bonne passe de Billiéras, mais tire à côté du but (16'30"). Rolland doit faire un arrêt papillon face à Weinmark qui se présente seul alors que les Alpins évoluent pourtant en supériorité. Les Villardiens bénéficient de l'avantage quelques secondes plus tard. Bellier à la bleue tire puissamment sur Negro. Le capitaine dévie victorieusement le palet au fond des filets (1-0, 18'18"). Villard-de-Lans regagne les vestiaires avec un court mais précieux avantage.

D'entrée de deuxième période, Boccard se procure une bonne occasion, sur une passe millimétrée de Gross. Dans la minute suivante, c'est au tour de Carry d'échouer sur Hansson. La surprise vient de Dunkerque qui égalise alors pourtant que les Ours évoluent en supériorité numérique. Nilly profite d'une mésentente entre Rolland et sa défense pour récupérer le palet, contourner la cage et marquer (1-1, 23'21"). Les Ours multiplient les erreurs de relance. Les visiteurs prennent le jeu à leur compte. Rolland est même suppléé par son poteau sur un tir de Astrom (30'). Les Villardiens reprennent pied lentement. Grâce à une supériorité numérique, les Ours posent leur jeu. Bourgey et Billiéras grâce à un une-deux se défont des arrières visiteurs permettant à ce dernier de redonner l'avantage aux siens (2-1, 34'20"). 20 secondes plus tard, Lapointe à la limite du hors-jeu décroche un violent tir qui passe entre les jambes de Hansson (3-1, 34'45"). Les visiteurs sont assommés. C'est au tour de Pereira d'exploiter avec beaucoup de réussite une grosse erreur de relance des Nordistes, pour donner un avantage conséquent aux Ours (4-1, 36'02").

Avec trois buts d'avance à l'appel de l'ultime période, les Ours peuvent voir venir. Les Alpins dominent bien, les Dunkerquois tentent de les surprendre par des contres. Gross en supériorité est tout près d'alourdir la marque (50'). Dunkerque durcit alors le jeu, provoquant même une bagarre. Mais les Ours tiennent leur victoire, et gèrent correctement la fin de match sans tomber dans les pièges nordistes. Villard remporte là son quatrième succès consécutif.

Cyril Mayousse

 

Retour aux articles de mars 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire