Cohérences, incohérences…

 

Article de Ouest-France (6 mars 2000).

Les Albatros ont gagné en leader, affichant leur supériorité sur Mulhouse, un concurrent sérieux pour le titre. Logique. Les Brestois rejouent dès mercredi soir à Dunkerque, et là on s'interroge.

Mulhouse a des arguments, autres que ceux utilisés par Patrick Pommier, qui bousculant un confrère photographe de la crosse, chambrant le public de Bellevue et recherchant en permanence l'altercation avec Yves Bertrand tout le match durant, a donné une bien mauvaise image du hockey sur glace. L'accrochage entre le Mulhousien précité et Kristof Niedziolka, au cours du troisième tiers, est le mauvais fruit… d'un Pommier acide. Pourtant, hormis cette attitude antisportive, inexcusable pour un joueur de 33 ans, le match de ce samedi est un des meilleurs, sinon le meilleur, joué à Bellevue cette saison. Du rythme, de l'engagement et un jeu collectif en réelle amélioration, avec des lignes à présent bien rodées de part et d'autre, où Yves Bertrand et Daniel Kysela pour Brest, Tommy Flinck, Karl Piquemal et Arnaud Vaillant pour Mulhouse, méritent la palme. Logique tout ceci car Sergueï Toukmatchev et Pascal Ryser son homologue chez les Scorpions, récoltent les bons fruits (ceux-là) du travail produit à l'entraînement.

Le hockey navigue toujours à vue

La politique en matière de hockey et d'interprétation des règlements est, elle, bien plus douteuse. Deux exemples pour étayer cette affirmation. Pascal Ryser était formel samedi soir, les règlements internationaux stipulent que lorsqu'un match est interrompu alors que 2 tiers-temps ont été joués, le résultat est validé. Brest rejouera néanmoins à Dunkerque mercredi soir. Briec Bounoure se réserve le droit de réagir…

Éric Legon, l'attaquant Brestois, a été pénalisé d'un match suite à la rencontre jouée à Saint Gervais. Un match de suspension à purger face à Dunkerque. Or le match à Dunkerque a été arrêté et la fédération décide (contrairement à ce que certains affirment) de le faire rejouer. Avec les mêmes joueurs inscrits sur la feuille de marque ? Eh bien non, Éric Legon a finalement purgé son match face à Mulhouse et sera du déplacement chez les Corsaires. Vous avez dit bizarre ?

En fait, et cela est particulièrement irritant, tout change d'une saison à l'autre au niveau des championnats et des règlements, en fonction du vécu serait-on tenté d'écrire, et sûrement au cas par cas. Il est grand temps de stabiliser le politique du hockey sur glace, pour le plus grand intérêt de tous les amoureux de ce sport si spectaculaire.

Bernard Calvez

 

Retour aux articles de mars 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire