<< Droit au but >>

 

Article de L'Alsace (11 mars 2000).

Avec la venue de Villard- de-Lans (17 h 30) à la patinoire de Mulhouse, les Scorpions ont l'opportunité d'intégrer, aujourd'hui, le carré menant aux demi-finales.

<< Les choses sérieuses commencent ! >> Pascal Ryser a planté le décor, hier, à la fin de l'entraînement. Une série de matches décisifs débute, ce soir, avec la venue de Villard-de-Lans à la patinoire de l'Illberg. Depuis les matches retour, cinq équipes se disputent, derrière Brest, les trois places qualificatives pour les demi-finales : Villard (13 points), Epinal (12), Briançon (10), Mulhouse (9) et Dunkerque (8), qui vient d'essuyer une défaite à domicile contre Brest mercredi en match en retard (1-2).

D'ailleurs, après sa défaite à Brest, Mulhouse figure à la porte de ces accessits. << Une victoire nous permettrait sûrement d'intégrer les quatre premières places, étant donné que Briançon se déplace chez le leader Brest. Ensuite, nous pourrions aborder sereinement notre déplacement à Epinal >>, assure Pascal Ryser. Une rencontre en territoire vosgien qui trotte depuis un moment dans la tête des Alsaciens. La sérenité, les Scorpions la retrouve avec un effectif regonflé. Nicolas Boirin a sérieusement repris l'entraînement depuis lundi. << J'ai plaisir à revenir, mais que c'est dur ! Il faut reprendre ses marques dans le jeu >>, s'exclame le Mulhousien, le sourire aux lèvres malgré tout. Patrick Turcotte s'est également remis de sa blessure au pied. Il reste Xavier Rénier, encore indisponible pour une durée indéterminée, la faute à son poignet. Pas de malade à signaler : une exception ces derniers temps en Alsace. << Pour la première fois depuis le mois de novembre, tous les joueurs disponibles ont participé aux entraînements >>, confie Claude Bauer, le président. En effet, les horaires de travail de certains joueurs ne leur permettent pas forcément de se libérer systématiquement.

Brest en référence

Du coup, l'entraîneur suisse revient aux sources. << J'ai reconstitué la ligne la plus percutante de la saison passée : Flinck-Turcotte-Trébaticky. Roman peut se relancer, il en a les moyens. Il s'agit tout de même du meilleur marqueur de l'année dernière. Je suis persuadé qu'il peut surprendre >>. Habile tripoteur de palet, l'attaquant mulhousien devrait décupler ses percussions avec des repères retrouvés. Avec quatre buts et six assistances, l'attaquant occupe déjà la quinzième place des buteurs en play-off. Autre ligne composée : Konstantinidis-Faith-Boirin. << Même un peu juste physiquement, Boirin va nous apporter plus de rotations dans les lignes >>, lâche Pascal Ryser. Une manière pour Marius Konstantinidis de se relancer après un petit passage à vide contre Brest. A l'entame de cette période cruciale, Mulhouse se refait une jeunesse. << Il ne s'agit pas encore d'un lifting, mais d'une bonne couche de mascara >>, image Pascal Ryser. Mais, avant de revêtir la tenue de soirée, les Scorpions vont devoir tromper la vigilance du gardien de Villard-de-Lans, Pascal Favarin. << Pour cela, il faut aller droit au but >>, assure l'entraîneur. La devise empruntée à l'Olympique de Marseille apparaît comme une remarque à certains matches où les Scorpions ont parfois eu tendance à vouloir faire la passe de trop. Les deux premiers tiers-temps du match à Brest peuvent servir de référence aux joueurs du HCM. En effet, quatre tirs avaient trouvé le chemin des filets pour dix-huit palets lancés sur la cage des Albatros. Des voiliers qui sont remplacés ce soir par des Ours. Une partie à aborder d'arrache-poil que le public va apprécier dès 17 h 30, protégé des palets volants par un filet.

Gilles Legeard

 

Retour aux articles de mars 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire